Secteur d’activité : les opportunités pour les entrepreneurs dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Afrique, cas du Sénégal
Les opportunités pour les entrepreneurs dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en Afrique, notamment dans le tourisme, l’hébergement, la restauration et la restauration rapide sont grandes. Nous vous présentons ces opportunités pour les entrepreneurs au Sénégal.
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration au Sénégal offre de nombreuses possibilités et perspectives pour les entrepreneurs. Si le dictionnaire de référence de l’anglais américain Merriam Webster définit le terme comme « l’activité ou l’entreprise qui consiste à fournir des services aux clients dans les hôtels, des restaurants, des bars, etc. » Il y a en effet bien d’autres choses à faire dans ce secteur.
En effet, comme opportunités à saisir, les entrepreneurs sénégalais peuvent concevoir des parcs à thème pour non seulement, créer une expérience intégrée qui élimine les ‘goulots d’étranglement’ classiques, mais aussi pour offrir aux visiteurs la tranquillité d’esprit grâce à la technologie.
Ils peuvent mettre sur pied des plateformes qui permettent de réserver des tables en temps réel dans les restaurants, bars ou hôtels. L’objectif, ici étant de limiter les longues attentes qui sont généralement source de mécontentement.
Les entrepreneurs sénégalais peuvent aussi proposer par exemple une solution de redirection des clients lorsque un hôtel affiche complet.
Ils peuvent créer une émission ou un programme hebdomadaire qui promeut une cuisine saine et une alimentation de qualité. Proposer des restaurants typiquement traditionnels, etc.
En somme, quatrième économie de la sous-région d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est dotée d’un environnement propice aux affaires dont peuvent profiter les entrepreneurs. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration y offre un potentiel de croissance accru. Cependant, il y a encore quelques défis à surpasser liés à la concurrence des grandes firmes.
Danielle N.