Business LifeCommerce électronique

L’impact de la technologie sur les pratiques commerciales, modernes

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTICS) ont bouleversé notre vie quotidienne. De nombreuses études démontrent l’influence des technologies de la communication sur diverses domaines liés à l’entreprise notamment le commerce.

En effet, les technologies de l’information et de la communication ont fait naître un nouveau type de commerce appelé le e-commerce ou commerce électronique qui « a transformé en profondeur, pour les distributeurs, la manière de produire le service commercial et, pour les consommateurs, les modalités du processus d’achat. » Les achats en ligne se développent avec l’arrivée des paiements électroniques sécurisés, des transactions bancaires simples et sécurisées rassurent désormais les internautes et contribue à la globalisation du e-commerce sous toutes ses formes.

Les technologies de l’information et de la communication ont permis, dans le contexte des entreprises, de passer d’un marketing transactionnel à un marketing relationnel. Le marketing relationnel se définit dans une perspective à long terme, basée sur la connaissance mutuelle des deux partenaires, ou une certaine forme de personnalisation et une confiance partagée génère des bénéfices partagés.

Donc les Tics permettent aux entreprises de se rapprocher de leurs clients en leur offrant un meilleur service comme par exemple : la disponibilité immédiate des produits et la possibilité de mieux cibler les offres en les personnalisant.

Une entreprise qui utilise Internet ou ses dérivées, de nos jours a plus de chance de se développer. Nombreux sont les entreprises qui ont connu un développement de leur activité à la suite de relations nouées avec de nouveaux clients locaux ou étrangers sur la toile. L’utilisation d’Internet permet donc aux PME l’entretien de relations courantes commodes, rapides et peu coûteuses avec leurs fournisseurs, clients locaux ou étrangers et prestataires.

En utilisant efficacement les Tics, les entreprises peuvent réaliser des gains de productivité qui renforcent leur compétitivité et contribuent ainsi à une croissance économique durable. Internet transforme donc radicalement les modalités de production, de livraison, de vente et d’achat de biens et services.

En conclusion, les NTICS connaissent dans nos sociétés un essor rapide qui ne devrait pas faiblir. Grâce à ces technologies, la taille du marché du commerce connaît un accroissement et par conséquent, la concurrence et l’innovation s’en trouvent stimulées. Cela vaut pour les produits et les processus utilisés dans la production des biens et des services, les pratiques commerciales, l’organisation des entreprises ainsi que les systèmes de commercialisation et de distribution.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: