Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Nabou Fall, « l’Oprah Winfrey africaine »

Elle force l’admiration par sa prestance, son talent oratoire et son engagement pour améliorer la condition de la femme africaine. Autrice, Entrepreneure et Philanthrope, elle a plusieurs casquettes à son art. Nabou FALL est Directrice Générale de Vizeo, une agence qui accompagne de grandes entreprises dans leur stratégie de communication et de relations publiques en Afrique et qui compte parmi ses clients First Bank Nigeria, Western Union, UBA, CANAL + entre autres. Portrait.

Née à Dakar, c’est à Abidjan qu’elle a grandi. Mais quand on lui demande de quelle nationalité, elle est, Nabou Fall laisse entendre qu’elle a plusieurs nationalités dont la plus importante pour elle est la nationalité « africaine ». « Je suis née à Dakar, j’ai grandi à Abidjan, mes origines sont au Sénégal, mes racines se trouvent au Mali. J’ai vécu 17 ans entre Brazzaville et Kinshasa… Je suis chez moi aussi bien à Kinshasa, à Libreville ou à Lagos. Je me sens bien à Bamako et à Niamey. Je suis l’Afrique du Caire à Cape Town et de Praia à Addis- Abeba. Ce qui fait ce que je suis, c’est le fait d’assumer ma diversité », déclarait-elle lors d’une interview.

Une enfance difficile

Si aujourd’hui elle est la femme forte au sourire et à l’enthousiasme communicatif dont on la connaît, Nabou a eu une enfance difficile. En effet, après avoir perdu très tôt son père à l’âge de quatre ans, elle était une enfant malade et a subi de nombreuses interventions chirurgicales jusqu’à ses dix ans. Sa santé fragile oblige ainsi sa mère à s’envoler pour la France. C’est là qu’elle suivra toutes ses études.

Elle obtient, notamment un diplôme en génie informatique, option systèmes et réseaux de communication de l’Ecole supérieure de Génie informatique de Paris et par la suite, un master en finance et organisation des entreprises de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Paris ainsi qu’un certificat en leadership féminin de Harvard Business School, un certificat Boardroom Africadélivré par IOD Londres, ainsi qu’un certificat de femmes investisseurs de l’IDEP et de la CEA.

Fort de toutes ces connaissances, Nabou Fall entame sa carrière dans le secteur des télécommunications. Pendant une quinzaine d’années, elle occupe plusieurs postes décisionnels, notamment ceux de Directeur Marketing et Commercial, Directrice des ventes et du marketing, Directrice générale adjointe et Directrice générale, dans plusieurs sociétés de télécommunications (MTN en Côte d’Ivoire et en RDC, 2XTCOM filiale de Vodacom en RDC.)

De salarié à entrepreneur

Nabou Fall est un entrepreneur engagé. Elle est la Co-fondatrice d’Impact Hub Abidjan, un incubateur dédié aux entrepreneurs Ivoiriens et Africains ayant pour mission l’accompagnement, la formation, l’incubation. En 2007, alors qu’elle est installée au Congo, elle crée Vizeo, une société unique de solutions de publicité et de marketing opérant à Abidjan, Bamako Kinshasa et également en République du Congo, au Gabon, en République Centrafricaine, etc. Ses clients se comptent parmi les plus grandes entreprises et multinationales installées en Afrique, notamment First Bank Nigeria, Western Union, UBA, ou encore Canal+.

Une oratrice de talent !

Nabou Fall est une oratrice de talent ce qui fait d’elle une coache de développement personnel certifiée. Invitée régulièrement à intervenir et former sur les sujets tels que l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, ainsi que le leadership, le marketing et la communication, en 2018, elle a formé près de 500 personnes en Côte d’Ivoire, au Mali, au Gabon, au Benin, au Burkina Faso, au Niger, etc. dans le cadre de l’association Wimnet dont l’objectif est de contribuer au renforcement des capacités en marketing des jeunes et des femmes entrepreneurs.

Une écrivaine à succès !

Nabou Fall est une passionnée d’écriture depuis son adolescence. Une échappatoire qui lui permettait de faire face à la solitude. « L’écriture, c’était mon jardin secret, ma meilleure amie, ma confidente », confie-t-elle à Ayanawebzine. Ayant certes publié des articles dans la presse depuis ses 20 ans, elle hésite pourtant à publier les romans qu’elle écrit. « J’avais peur du regard des gens par rapport à ce que j’écris. J’avais peur que les gens me jugent par rapport à l’écriture. J’avais peur que les gens perçoivent ce que je suis réellement à travers l’écriture … Je n’étais pas prête à affronter leur jugement et leur opinion », confie-telle au site Anoumabo.ci. Finalement, en décembre 2017, elle publie pour la première fois son roman, le 3e qu’elle a écrit, « Evasions virtuelles » où elle fait une ode à la femme africaine. Et à lire ce roman, on confirme que son talent d’écrivaine ne souffre de rien.

Nabou Fall est également une féministe très engagée pour la cause de la femme. Mentor dans diverses ONG d’autonomisation des femmes, elle collabore avec de nombreux magazines en raison de son engagement dans l’autonomisation de ses sœurs africaines. Elle est aussi depuis septembre 2018, la présidente du Women Investment Club en Côte d’Ivoire.

« Ecoutez, observez, apprenez mais surtout ne dévoilez pas toutes vos cartouches. Ayez un objectif de carrière très clair, ce que vous voulez accomplir dans la vie. Osez demander ce que vous voulez. Même si ce n’est pas clair, ayez une vision, une mission de vie », conseille-t-elle.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: