Portrait Cadre/CEO : Marie-Chantal Kaninda, une experte congolaise du secteur minier au parcours inspirant
Crédit : Marie-Chantal Kaninda, LinkedIn.
A la tête de Glencore RDC, une filiale congolaise du leader mondial du commerce de matières premières, Marie-Chantal Kaninda est aujourd’hui considérée comme l’une des femmes les plus influentes du continent.
Marie-chantal Kaninda, c’est 25 années d’expérience dans l’industrie minière. Ayant travaillé pour de grandes entreprises internationales, malgré les défis d’être une femme dans un domaine dominé par les hommes, elle a quand même réussi à briser de nombreux obstacles et à occuper des postes de direction dans divers départements, notamment, les ressources humaines, les relations extérieures, la communication et les fonctions de performance sociale. Première Africaine à occuper des postes de haut niveau au sein du Conseil mondial du diamant et du conseil d’administration de Kamoto Copper Company, une entreprise cogérée par Glencore et la société publique congolaise Gécamines, elle est considérée comme une dame de fer.
Marie-Chantal Kaninda est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Liège en Belgique. Elle a commencé sa carrière dans l’industrie de l’or en 1998 en rejoignant le groupe ghanéen Ashanti Goldfields. Lorsque Ashanti Goldfields a fusionné avec AngloGold pour devenir AngloGold Ashanti en 2003, elle a continué à progresser au sein de l’administration de la nouvelle société. Dans le but d’accroitre ses compétences, elle s’engage dans l’industrie du diamant en 2005 en rejoignant De Beers, le premier conglomérat de diamants au monde.
Durant six ans, cette brave femme va occuper plusieurs postes de responsabilité et travailler comme gestionnaire de communautés pour les missions du groupe en RDC, en Angola, au Botswana et en Inde. Une expérience qui a sans doute joué en sa faveur lorsqu’elle a été nommée à la tête du Conseil mondial du diamant en 2017.
En 2012, Marie-Chantal Kaninda a été promue directrice des relations extérieures pour l’Afrique de la firme anglo-australienne Rio Tinto, le deuxième groupe minier au monde en termes de capitalisation boursière. À ce poste, elle a fourni des conseils stratégiques pendant plus de quatre ans pour le développement et le renforcement de la présence du groupe dans plusieurs pays d’Afrique.
Décrite comme bienveillante et humble, sa détermination et sa rigueur dans l’exécution des tâches qui lui sont assignées sont très souvent reconnus. Marie-Chantal Kaninda est réputée pour être polyvalente, ayant réussi à diriger plusieurs grands projets dans divers secteurs. Elle a travaillé avec des personnes de divers horizons et a toujours su s’adapter aux environnements professionnels dans lesquels elle évolue.
Une autre qualité de cette dame est qu’elle veillé à ne pas trop mettre en avant son identité de femme dans ce milieu majoritairement masculin. Elle a appris à travailler comme un homme, basant sa réputation sur ses capacités intellectuelles et ses compétences professionnelles. Comme elle le dit très souvent, “il n’y a pas de diplôme pour femme ou pour homme pendant les études”.
Danielle N.
Je suis geo-hydrologue capable de faire bien son travail avec l’expérience que j’ai à partir de mes stages faits en RDC. Prière de me donner la chance pour me tester.