Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess StoriesTogo

Cadre/CEO : Félix Edoh Kossi Amenounvé, l’une des personnalités influentes de la finance en Afrique

Crédit photo : APAnews-Dr Edoh Kossi Amenounvé.

Le Dr Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), est l’une des personnalités les plus influentes en Afrique dans le domaine de la finance. Cet homme d’affaires togolais, ancien président du Conseil d’Intégration des Marchés de Capitaux de l’Afrique de l’Ouest (WACMIC), apporte des changements à la BRVM. Portrait.

Félix Edoh Kossi Amenounvé, né en 1967, occupe actuellement le poste de directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), une institution partagée par les 8 États membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Titulaire d’un doctorat en Administration et Finance obtenu en 1995 à l’université Laval au Canada, il décroche avec brio son MBA (Master of Business Administration) dans le même établissement 3 ans plus tôt.

Dr Edoh Kossi a fait une grande partie de sa scolarité au sein du système éducatif togolais jusqu’à sa Maîtrise en Sciences économiques, à l’université de Lomé d’où il sort major de promotion en 1990. Plongé dans la modélisation financière et les tests empiriques, celui qui étudiait déjà le comportement de la bourse de New-York (NYSE) et des bourses asiatiques entrevoyait une carrière d’enseignant-chercheur de dimension internationale. Il s’est finalement retrouvé par un concours de circonstances, dans la sphère boursière de retour au pays.

Il exerce donc d’abord pour l’Union togolaise de banque (UTB), puis participe à la fondation de la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) du Togo, dont il devient le président dès 1997. Il prend la direction du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) à Abidjan en Côte d’Ivoire six ans plus tard, en 2003.

Depuis le 1er octobre 2012, son engagement inébranlable pour la cause au service du marché régional lui a valu d’être nommé à la tête de la BRVM. En raison de son savoir-faire et de son dynamisme, l’institution commune de l’espace UEMOA a connu des changements positifs remarquables, tels que le passage de la cotation fixing à la cotation en continu et l’intégration de la BRVM à l’indice MSCI Frontier Market.

Cet officier de l’Ordre du Mono du Togo a réussi à atteindre le sommet de la finance mondiale en juillet 2021, en devenant membre du Nasdaq Exchange Review Council pour une durée de trois ans grâce à ce travail remarquable.

Il est le seul représentant africain de cette institution boursière renommée basée aux États-Unis et probablement le premier africain à rejoindre cette structure à ce niveau depuis sa création en 1971. Il fait aussi partie des 100 individus clés classés en 2016 comme ayant grandement contribué par leurs idées et leurs actions à la transformation de l’Afrique.

Cet homme de renom, un manager international avec un savoir-faire reconnu, est également président du Conseil d’Intégration des Bourses de la CEDEAO (WACMIC) et président de l’Association des Bourses Africaines (ASEA).

Concernant sa recherche, il a publié des articles scientifiques dans le magazine international « Applied Financial Economics » et a donné plusieurs conférences sur des sujets économiques et financiers.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: