EntreprisesPMEsRDC

Découvrons Altech Group – RDC

Entreprise Congolaise qui a pour but de réduire la pauvreté énergétique en metta, Altech Group est spécialiste de la distribution de produits et services d’énergie propre en République démocratique du Congo (RDC). Crée en 2013, Altech a vendu plus de 350 000 articles d’énergie solaire, qui ont bénéficié à plus de 1,7 million de personnes en RDC. Elle emploie maintenant 4 500 travailleurs et agents de vente à travers le pays, desservant plus de 140 magasins dans 22 provinces.

L’histoire derrière Altech Group

Forcés de fuir leur village natal de Baraka au Sud-Kivu pendant la guerre civile congolaise, Washikala Malango et Iongwa Mashangao co-fondateurs d’Altech Group partagent un parcours remarquable. Ils ont grandi ensemble dans un camp de réfugiés en Tanzanie où quelqu’un du HCR a repéré leur talent et les a aidés à gagner des bourses à l’Université de Dar es Salaam.

Après avoir obtenu leurs diplômes et obtenu la bourse Washington Mandela pour les jeunes leaders africains, ils sont retournés en RDC avec un plan. Poussés par leur vision de créer un impact chez eux, ils ont fondé le groupe Altech en 2013 pour remédier au déficit énergétique de la RDC.

« Je sais de première main ce que c’est que de vivre sans lumière ni électricité. Quand j’étais enfant, nous vivions dans une maison rurale pauvre et mes parents n’avaient souvent pas d’argent pour acheter du kérosène. Ces expériences sont la source de ma motivation pour aider à améliorer la vie quotidienne au Congo », raconte Washikala.

90 % des Congolais n’ont donc pas accès à l’électricité. Altech a été fondée pour remédier à ce déficit énergétique. « Les gens sont obligés de se tourner vers des lampes à pétrole, des bougies et des générateurs diesel ou à essence, dépensant plus d’un milliard de dollars par an pour l’éclairage seul. Ces sources d’énergie sales, coûteuses et dangereuses réduisent les revenus des gens, aggravent leur santé, perturbent leur travail et leur apprentissage et menacent l’environnement. Notre mission est d’élargir l’accès à une énergie propre, fiable, renouvelable et abordable pour les ménages hors réseau et pauvres », lit-on sur le site internet de l’entreprise.

Des services fiables…

Altech Group offre des services sûrs, propres, fiables et abordables des solutions énergétiques qui aident les clients à économiser de l’argent et à améliorer leur santé, leur éducation et les résultats environnementaux.

En avril 2023, le groupe a annoncé, via sa page LinkedIn, la levée d’un financement de 18 millions $, en dettes et sous forme de subventions auprès d’un pool de partenaires donc les banques Rabobank et EquityBCDC.

« Depuis nos débuts en 2013 dans la partie orientale de la RDC, nous avons été confrontés au défi majeur d’obtenir un financement de fonds de roulement dans nos efforts pour connecter les ménages hors réseau dans les zones rurales, périurbaines et urbaines de notre pays. Le soutien apporté par ces nouveaux investisseurs est l’un des piliers permettant à Altech de fournir une énergie durable à des milliers de personnes », a commenté Malango Washikala, cofondateur et directeur général du groupe Altech.

Notons qu’en 10 ans d’activité, le groupe Altech affirme avoir créé un réseau de distribution réparti dans 22 provinces de la RDC, et vendant plus de 350 000 produits d’énergie solaire. Dans le cadre de cette récente levée de 18 millions, $ le groupe prévoit d’ouvrir plus de 30 points de vente supplémentaires dans des zones rurales.

Les contacter à ses adresses :

WhatsApp message : +243-822-230-188

Email : contact@altech-rdc.com

Facebook ici.

Visitez le site internet d’Altech-rdc ici.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: