Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Ricardo Kaniama, figure incontournable en Afrique en matière de finances personnelles

Parti de rien, Ricardo Kaniama est coach, auteur et conférencier international, il est à ce jour une référence unique en matière de finances personnelles. Zoom sur cet homme parti de zéro pour devenir héro.

D’origine congolaise et angolaise, Ricardo Kaniama est issu d’une famille modeste, qui s’est appauvrie après la mort de son père. En effet, dans son livre intitulé « la chèvre de ma mère », Ricardo raconte que, après le décès de son père, la tradition voulait que l’héritage de ce dernier revienne à sa famille et non à ses enfants et ses femmes. 

Ricardo, ses frères et leur mère se retrouvent alors sans rien à part une chèvre dont leur a fait don les frères de leur défunt papa. « Après la mort de mon père, mes oncles remettent à ma mère une chèvre. Et après un temps, la nécessité de la manger se faisait de plus en plus ressentir. Mais, ma mère ne voulait pas qu’on y touche. Un jour, elle nous réunit mes frères et moi pour nous expliquer que, – si on garde cette chèvre en vie, elle peut se reproduire et nous donner des petits qui pourront apporter de l’argent. Mais, si nous la mangions, je n’aurai plus de quoi vous prendre en charge », raconte Ricardo lors d’un entretien.

Dans ce contexte de pauvreté extrême et voulant que sa famille sorte de la misère dans laquelle elle se trouvait, Ricardo demande alors à sa mère « comment faire pour devenir riche ? ». À elle de lui répondre que pour ce faire, « il faut aller à l’école ».

Ainsi, convaincu que la voie de la réussite se trouve sur les bancs d’école, Ricardo Kaniama prendra ses études au sérieux. Il obtiendra donc un diplôme en philosophie. Ce qui ne sera toujours pas suffisant pour qu’il trouve un travail lui permettant de devenir riche.

La gestion de ses finances, la solution pour devenir riche

Agé de 28 ans, et avec à peine 15 dollars de revenu soit 9 000 FCFA, Ricardo se rappelle alors des paroles de sa mère, concernant leur chèvre qu’elle avait « épargnée » et qui, avec le temps, avait donné un troupeau grâce auquel elle avait payé ses frais de scolarité et d’autres besoins. C’est là qu’il réalise toute l’intelligence financière de sa mère et décide de l’appliquer.

De fait, sur les 15 dollars qu’il gagne, il se met à épargner 10 et en 2007, il arrive à 50 dollars soit 30 000 FCFA. Plutôt que de les utiliser, Ricardo va décider de les garder afin de les fructifier et acquérir lui aussi un troupeau de chèvres. Il se cultive alors sur les méthodes d’investissements, la loi de l’offre et la demande, et graduellement, parvient à passer de 50 à 400 dollars, de 400 dollars à 3500 dollars jusqu’à atteindre le palier de 12 000 dollars soit 7,1 millions FCFA, en appliquant le principe « On produit plus, on épargne une bonne partie, pour augmenter son capital… et on investit encore ».  

« La chèvre de ma mère »

L’homme d’affaires chevronné qu’il est devenu aujourd’hui, Ricardo Kaniama est le prototype de ce qu’on appelle « un self-made millionnaire ». Coach et expert en éducation financière et en création de richesse, il est président de l’« International Success Training Center (ISTC) ». Chef d’entreprise, conférencier motivateur, et auteur de plusieurs livres notamment le Best-Seller « La chèvre de ma mère, Ricardo est un modèle de réussite pour les jeunes.

« La chèvre de ma mère » est le premier classique africain sur l’éducation financière et la culture entrepreneuriale. Cette œuvre donne plusieurs leçons parmi lesquelles : « Pour espérer réussir financièrement, il faut faire une croix sur ses besoins à court terme, pour en profiter à long terme ». « Pour devenir riche, il faut avoir une solide gestion de ses finances ». C’est en tout cas ce que Ricardo a appris de sa mère, et de sa chèvre et l’a appliquée.

Il est devenu une figure incontournable en Afrique en matière de finances personnelles !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

2 commentaires

  1. J’ ai fini de lire le livre de Richardo Kaniama sur “la chèvre de ma mère” sa ma beaucoup édifier !je vous pris de le faire aussi c’est très édifiant !!🙌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: