Business modelsEntreprisesLévee de fondsStartups

Epargner ou investir : Qu’est-ce qui avantageux ? 

Tu as de l’argent et tu ne sais pas quoi en faire ? Epargner ou investir ? Avant de comprendre ce qui est avantageux, il est important de situer chaque mot dans son contexte. Car les deux options ne répondent pas aux mêmes objectifs.

Qu’est-ce que c’est qu’épargner ?

Epargner c’est mettre de l’argent de côté pour préparer le futur ou réaliser un projet. C’est un mécanisme simple par lequel une personne, l’épargnant, met une partie de ses revenus sur un support d’attente (une caisse, un carnet d’épargne, la banque…). La finalité de l’opération est de se constituer une économie disponible en cas de besoin.

Ici, le revenu grossira si et seulement si l’épargnant fait des versements continuellement. En termes de gestion de patrimoine, posséder une épargne est important, nécessaire car elle peut aider dans des situations imprévues ou encore à réaliser des projets qui tiennent à cœur.  L’épargne peut être involontaire. C’est-à-dire peut subvenir lorsque l’on ne dépense pas l’intégralité de ses revenus au cours d’un mois. 

Investir pour fructifier son argent

Investir c’est placer son argent (dans une activité…) avec l’objectif de générer un bénéfice. Ce bénéfice dépend du support de placement choisi. Ici, tu prends le risque de voir ton gain augmenter ou simplement disparaître. En d’autres termes, tu peux tout gagner comme tu peux tout perdre. Et c’est normal : c’est la contrepartie logique de la recherche de rendement.

Contrairement à l’épargne, l’horizon temporel d’un investissement est généralement long : plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Faut-il donc épargner ou investir ?

Épargner est une bonne chose, mais épargner ne vous éloigne pas totalement du risque. En épargnant, vous pouvez faire face au risque de l’inflation par exemple. En effet, si vous épargnez de l’argent pour financer le passeport de votre enfant, dans 10 ans, vos contributions cumulées ne suffiront peut-être pas car le prix du passeport aura peut-être doublé voire triplé. Ce qui rend votre effort d’épargne vain.

Or Derrière l’investissement, il y a une décision, un objectif, un arbitrage entre le rendement potentiel et le risque. L’investissement est par nature risqué, quelle que soit la nature de l’investissement. Néanmoins, si vous réussissez votre investissement vous serez gagnant !  

Alors oui, investir comporte des risques mais en contrepartie tu obtiens une espérance de rémunération plus importante qu’avec l’épargne. L’investissement est le seul moyen de faire croître son capital et donc de le protéger de l’inflation à long terme. C’est nécessaire pour préparer la retraite par exemple.

Tu te demandes encore si tu dois épargner ou investir ton argent ?

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: