Cadre/CEO : Yanis Arnopoulos, l’héritier qui veut provoquer un changement d’échelle pour l’entreprise familiale

Crédit photo, Yanis Arnopoulos-LinkedIn.
Le 13 mai dernier, le conseil d’administration du groupe Arno, présent au Cameroun depuis soixante ans, a acté la transmission du groupe familial à la troisième génération. Yanis ARNOPOULOS est ainsi devenu le Directeur Général DAD AFRICA. Nouvellement nommé, le jeune entrepreneur ambitionne une expansion continentale autrement dit, un développement à l’échelle panafricaine pour le groupe qui pour l’heure n’est présent qu’au Cameroun.
visage reluisant et conquérant de la troisième génération d’une famille d’hommes d’affaires grecs implantés au Cameroun depuis pratiquement 9 décennies, Yanis Arnopoulos est le petit-fils du très puissant fondateur du groupe Arno, Anestis ARNOPOULOS.
Ce jeune camerounais dans l’âme n’a pas sauté les étapes et continue de grandir. Diplômé d’un MBA de la prestigieuse Université Paris Dauphine-PSL, le jeune leader dynamique avait déjà occupé le poste d’assistant des ventes chez JJA SA – une société spécialisée dans l’import et l’export, puis travailler chez Bolloré Transport & Logistics et a été Directeur Général Adjoint de la firme familiale (le Groupe ARNO).
Mai 2024 marque l’apogée de cette ascension fulgurante, avec son accession au trône de PDG. Cette passation de pouvoir, loin d’être une simple formalité dynastique, augure un nouveau chapitre pour le groupe Arno. Yanis Arnopoulos, ambitionne une expansion continentale autrement dit, un développement à l’échelle panafricaine pour le groupe qui pour l’heure n’est présent qu’au Cameroun. Pour ce faire, le jeune homme de 32 ans a confié son plan d’actions à court, moyen et long terme en marge de l’Africa CEO Forum, organisé en mai dernier à Kigali par Jeune Afrique Media Group.
Afin d’impulser un changement d’échelle pour l’entreprise familiale, Yanis Arnopoulos prévoit de sortir des frontières camerounaises pour s’affirmer en tant que groupe panafricain. Dans un premier temps, le groupe compte développer deux enseignes à travers sa filiale dédiée à la distribution baptisée Duval Arno Distribution (DAD) depuis l’association en 2022 avec le groupe Duval. Il s’agit notamment d’une chaîne d’ameublement et d’électroménager dénommée « But by Arno » ouverte à Douala et Yaoundé. La seconde enseigne serait un magasin Intermarché calqué sur le modèle français et qui devrait ouvrir ses portes à Douala en fin juillet. A ce sujet, le patron franco-grec a annoncé être en discussion avec d’autres enseignes de la distribution pour ce virage vers le secteur alimentaire que dominent les marques étrangères telles que Carrefour, Casino, Super U, Spar, Domino mais également les marques locales comme Dovv, Santa Lucia entre autres.
En se projetant plus loin, le groupe disposant d’une surface de vente de plus de 40 000 m2 au Cameroun, a annoncé l’ouverture d’ici 2030 d’une trentaine de nouveaux supermarchés alimentaires de proximité et une quinzaine de magasins d’ameublement et de décoration. Dans la même dynamique, le nouveau DG de Arno projette d’étendre, d’ici 5 ans, les activités du groupe sur le continent pour dynamisant les ventes, multiplier les revenus et perpétuer l’héritage familial. « D’ici là, mon rôle est de bien structurer le groupe et de le développer », explique le dirigeant également président de la Chambre de commerce européenne (Eurocham).
Sur le long terme, l’objectif de toutes ces manœuvres selon le jeune dirigeant est de porter le chiffre d’affaires du groupe à 1 milliard de dollars à l’horizon 2045, environ 605,9 milliards de F CFA, selon le cours actuel du dollar. « L’objectif que je me fixe, c’est que le groupe soit une billion dollars company (une entreprise à un milliard de dollars de chiffre d’affaires) d’ici à 2045 », a confié Yanis Arnopoulos à Jeune Afrique.
Il est indéniable qu’il parviendra à ses fins. Avec Yanis au gouvernail, le navire Arno s’apprête à voguer vers des horizons inexplorés. Son leadership promet de conjuguer l’héritage familial avec une vision novatrice du business en Afrique, écrivant ainsi un nouveau chapitre flamboyant dans l’histoire déjà riche de cette dynastie gréco-camerounaise.
Il convient de souligner que le groupe Arno existe au Cameroun depuis plus de 60 ans et compte près de 500 employés. Avec Duval Arno Distribution, il exerce son activité de distribution en But by Arno pour l’ameublement, Arno Market pour l’alimentation et Arno Global Beverages pour les vins, spiritueux et champagnes. Arno intervient aussi dans les domaines de l’énergie (Arno Energy), de l’immobilier (Cameroun foncier habitat) et des technologies du bâtiment (Arno Technologies).
Danielle N.