Qu’est-ce que le Bore – out ?
Vous travaillez sans y prendre plaisir, vous avez l’impression que vous n’êtes pas à votre place, Vous n’avez aucune motivation quand il faut aller au boulot, et vous vous posez la question de savoir pourquoi ? Sachez que vous souffrez de Bore-out. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes et quelles sont les solutions pour y remédier ? Découvrez notre article.
Définition de bore – out
Le concept de bore-out a été décrit au début des années 2000 par deux auteurs allemands, conseillers en organisation. L’expression provient du verbe anglais to bore, qui signifie s’ennuyer. C’est donc un épuisement émotionnel, causé par l’ennui au travail. Ce trouble, aussi surprenant, soit-il, comporte des conséquences sur le plan psychologique et peut même être à l’origine de maladies physiques.
En effet, au départ, le bore-out se caractérise par l’ennui, le désintérêt et la démotivation. Ensuite, il évolue généralement vers une forme de tristesse intense et/ou de forte anxiété. Non pris en considération, il peut facilement entraîner dans son sillage l’apparition d’une dépression. Ce phénomène peut toucher différents types de salariés, quelles que soient leurs fonctions, dès lors que ceux-ci ne sont pas épanouis professionnellement.
Les causes du syndrome d’épuisement par l’ennui ou bore-out
Selon certaines études, le bore-out peut-être causé par : le fait d’effectuer des tâches de travail ennuyeuses et répétitives. En effet, passer ses journées au boulot à effectuer des tâches peu variées, faire les mêmes choses chaque jour (la routine), rend son travail inintéressant.
Ne pas gravir les échelons, est également une cause de l’ennui au travail. Certains employés, malgré leurs efforts, leurs rendus, leurs contributions à l’évolution de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, n’évoluent pas au sein de l’entreprise, n’accède pas à de meilleurs postes, ce qui est généralement une cause du bore-out.
Le manque de reconnaissance est aussi une cause du Bore-out. Les employeurs n’ont pas souvent idée de ce qu’un simple merci, encouragement ou encore félicitations peut changer dans la vie d’un salarié. Quand vous n’êtes jamais félicité ou encouragé, que votre travail passe inaperçu, cela peut vous amener à la longue à vous ennuyeux à votre lieu de service.
La surqualification cause également un bore-out chez les salariés. En effet, un salarié qui occupe un poste dont les fonctions ne correspondent pas ou plus à ses compétences, manque forcément de stimulation, de motivation.
Les signes d’apparition du bore-out
Nous ne pouvons proposer des solutions sans toutefois énumérer quelques signes de bore-out. Pour savoir que vous souffrez de mal-être au travail, voici quelques signes qui doivent vous alerter : l’absence de motivation. Si vous constatez que vous n’êtes jamais motivé quand le jour se lève et que vous devez aller au boulot, alors là, vous avez votre premier signe de bore-out.
Vous êtes distrait, ou peu concentré à votre poste, vous passez plus de temps sur Internet à faire des choses qui n’ont rien à voir avec votre travail au bureau, vous vaquez à des occupations personnelles, voilà un autre signe d’apparition de l’ennui au travail.
Ne pas s’investir dans ses tâches. Vous bâclez votre travail par manque de temps ou juste pour vous débarrassez, vous faites de nombreuses erreurs sur un travail pourtant facile, c’est la preuve que vous faites face à un bore-out.
Vous êtes tout le temps stressé, fatigué, sur les nerfs et/ou vous avez du mal à vous détendre et à trouver le sommeil, voilà un autre signe d’apparition du bore-out.
Les risques du bore-out
Notons que toutes les manifestations du bore-out suscitées peuvent avoir des conséquences désastreuses tant sur le plan physique que psychologique. Si les études mettent en évidence une faible satisfaction au travail, une diminution de l’engagement et de la performance, les auteurs insistent aussi sur les conséquences sanitaires. Cardiovasculaires notamment, en association avec un stress chronique. Sans compter que la victime gaspille en quelque sorte ses ressources morales et cognitives à ne rien faire. D’où une fatigue qui en résulte le plus souvent.
Plus clairement : risques psychologiques : le stress vécu est dévastateur et peut mener à la dépression.
Risques physiques : un épuisement complet est à craindre avec une répercussion sur l’état de santé physique de la victime. Ce qui peut aller jusqu’à entraîner une maladie cardio-vasculaire.
Quelles solutions pour éviter le bore-out ?
Pour ne pas sombrer dans le bore-out, la première chose à faire est de prendre conscience de la situation et de prendre du recul. De fait, il faut rapidement comprendre que s’ennuyer au travail n’est pas normal ! Alors, si l’on vous a relégué à un poste jugé inutile, interrogez-vous sur vos véritables aspirations professionnelles et essayez de faire évoluer les choses en discutant avec votre hiérarchie.
Par ailleurs, pour ne pas tomber dans un état dépressif, il ne faut pas vous laisser enfermer dans une situation qui vous fait souffrir. Parfois, il n’y a pas d’autre échappatoire que la démission. Votre santé mentale d’abord !
Notons que le bore-out n’est pas officiellement reconnu comme une maladie professionnelle. Mais un employeur a la responsabilité de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de ses employés.
Bon à savoir : le bore-out est à distinguer du burn-out. Il s’agit dans les deux cas d’un syndrome d’épuisement professionnel, mais le burn-out est causé par un excès de travail tandis que le bore-out est au contraire lié à une sous-exploitation des compétences du salarié. Ces deux maladies sont d’ordre psychologique, mais font courir aux salariés des risques pour leur santé physique et psychologique (stress, anxiété, dépression).
Danielle N.
Un commentaire