Actualité

Nigeria : inauguration de la méga-raffinerie Dangote

Lundi 22 mai, le Nigeria a officiellement procédé à l’inauguration de ce qui est présentée comme la plus grande raffinerie de pétrole « à train unique », n’ayant jamais existé au monde. C’est l’œuvre du milliardaire Dangote.  

Bâti sur une superficie de près de 2635 hectares, et d’un cout de 19 milliards de dollars, la  méga-raffinerie se trouve à Ijebu-Lekki, au sein de l’Etat de Lagos, la capitale économique du pays. Cette raffinerie qui, est un complexe pétrochimique a une capacité de traitement de 650 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui représente trois fois la production pétrolière d’un pays comme le Ghana.

Pour son fonctionnement, elle va utiliser une centrale électrique d’une capacité de 435 MW. La conception de la raffinerie est conforme aux normes d’émission de la banque mondiale, de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), de l’Union européenne et du département des ressources pétrolières (DPR) en matière d’émissions et d’effluents. Aussi, elle intègre des technologies de pointe et peut traiter une grande variété de bruts, y compris de nombreux bruts africains, certains bruts du Moyen-Orient et le Light Tight Oil américain.

La raffinerie de Lekki devrait non seulement produire de l’essence, mais aussi du gazole, du kérosène et du fioul pour l’aviation, en quantité suffisante pour couvrir la consommation totale en produits raffinés du Nigeria, qui avoisine les 450 000 barils par jour selon les spécialistes. Aliko Dangote souhaite donc « exporter le surplus de manière compétitive sur d’autres marchés, spécialement au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, et plus largement sur tout le continent ».

La proximité de l’usine avec le nouveau port en eaux profondes de la zone franche de Lekki devrait permettre d’approvisionner la raffinerie en pétrole brut depuis le delta du Niger, mais aussi de charger rapidement le produit raffiné sur des bateaux pour l’envoyer à l’étranger. Une bonne partie de la production pourra également être convoyée à bord de milliers de camions aux quatre coins du Nigeria, selon les prévisions du groupe Dangote.

En bref, la méga-raffinerie de Dangote au Nigeria c’est 650 000 barils par jour, 57 000 employés, 12 000 MW d’électricité… Aliko Dangote a annoncé que la production de sa raffinerie serait sur le marché d’ici le mois d’août.

Une inauguration en grande pompe !

L’inauguration de la méga-raffinerie du groupe s’est fait en présence e plusieurs personnalités donc : le président sortant du Nigeria, Muhammadu Buhari et d’autres chefs d’État de la sous-région : Macky Sall (Sénégal), Mohamed Bazoum (Niger). Par ailleurs, un parterre de dignitaires, gouverneurs, rois, hauts gradés, diplomates et représentants du secteur pétrolier venus de toute l’Afrique y étaient également présents. Preuve de l’importance régionale de cette gigantesque infrastructure !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: