Après un ralentissement en 2023, les envois de fonds en Afrique subsaharienne devraient repartir à la hausse en 2024
Selon un rapport récent de la Banque mondiale, les transferts de fonds de la diaspora vers tous les pays d’Afrique subsaharienne devraient augmenter légèrement (1,5 %) en 2024, pour atteindre environ 55 milliards de dollars.
Selon les prévisions, les retours migratoires vers les pays à faible et moyen revenu devraient augmenter de 1,5 % d’ici 2024, bien que cette croissance soit inégale selon les régions.
Toutefois, le document met en évidence des éléments à risque qui pourraient impacter cette vision prévue de 1,5 % de croissance en 2024. Il y a notamment “une baisse de la croissance dans les pays développés, ce qui entraînera une diminution des envois de fonds de la diaspora africaine, le conflit Israël-Gaza qui pourrait perturber la chaîne d’approvisionnement, des risques sécuritaires au Burkina Faso, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Mali, etc., ainsi que des risques climatiques, tels qu’une sècheresse importante en Afrique australe.”
D’après le même rapport, en 2023, les envois de fonds ont été largement tirés par l’Ouganda (15 %), le Rwanda (9,3 %), la Tanzanie (4 %), le Kenya (2,6 %). Grâce à ces transferts de fonds, plusieurs pays africains ont pu soutenir leurs comptes courants face à divers problèmes tels que l’insécurité alimentaire, la sécheresse, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les inondations et les problèmes de paiement de la dette.
Toutefois, la Banque mondiale met en évidence le fait que l’Afrique subsaharienne demeure la région où les coûts de transfert de fonds sont les plus exorbitants. Au cours du dernier trimestre 2023, les expéditeurs ont été contraints de débourser en moyenne 7,9 % pour envoyer 200 dollars vers les pays africains, comparé à 7,4 % lors de la même période en 2022. D’autre part, elle constate que l’Afrique subsaharienne fait face à une pénurie de financement, ce qui est accentué par une diminution de l’aide publique au développement en pourcentage.
En ce qui concerne les investisseurs directs étrangers (IDE) vers les régions, ils ont enregistré une augmentation de 38,6 milliards de dollars en 2023, principalement grâce à l’annonce de nouveaux projets au Nigeria et au Kenya.
Danielle N.