Actualité

La Banque mondiale lance une nouvelle plateforme qui va révolutionner le paysage du financement, du développement

Crédit photo : www.miga.org

Aujourd’hui, le monde fait face à une combinaison de crises qui pourraient anéantir les avancées réalisées dans le domaine du développement économique et durable. Il est clair qu’il est nécessaire de procéder de manière différente afin de changer de direction et inverser la tendance. De cette manière, le Groupe de la Banque mondiale travaille à renforcer et à améliorer la collaboration avec ses pays membres ainsi qu’avec les acteurs du secteur privé. À l’occasion de ces initiatives, il a récemment annoncé une transformation significative de ses activités dans le domaine des garanties : une nouvelle plateforme centralisée et adaptée permettra de gagner en simplicité, en accès et en rapidité d’exécution.

Dans un communiqué publié le lundi 1er juillet 2024, le Groupe de la Banque mondiale a fait savoir qu’une nouvelle plateforme centralisée de garantie de prêt et d’investissement est lancée afin d’améliorer la mobilisation des financements en faveur des pays en développement et des projets risqués.

« À partir d’aujourd’hui, la plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale (GBM) est ouverte aux affaires. La plateforme, hébergée par l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), rassemble des produits et des experts de la Banque mondiale, de la Société financière internationale (IFC) et de la MIGA pour plus de simplicité, d’efficacité et de rapidité. Il vise à porter l’émission annuelle de garanties du GBM à 20 milliards de dollars d’ici 2030 », a souligné l’institution financière multilatérale, indiquant que la nouvelle plateforme devrait révolutionner le paysage du financement du développement.

Ce « guichet unique », qui sera placé sous l’égide de la MIGA, proposera trois types de couvertures : des garanties de crédit pour les prêts au secteur public ou privé ; garanties de financement du commerce pour des projets de financement du commerce impliquant des entités publiques ; et une assurance contre les risques politiques contre les risques non commerciaux pour les projets du secteur privé ou les partenariats public-privé.

« La MIGA est ravie d’héberger et de commencer l’opérationnalisation de la plateforme de garantie. « Cela marque un moment charnière dans notre engagement en faveur du développement économique durable », a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA. « Notre objectif est de tirer parti de l’expertise collective et des connaissances du Groupe de la Banque mondiale en matière de garanties pour faire entrer le GBM dans une nouvelle ère de partenariat avec le secteur privé, catalysant les investissements étrangers dans les marchés émergents et les économies en développement », a-t-il ajouté.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: