Portrait entrepreneur : Jean Lobe Lobe, le futur de la médecine moderne en Afrique
Crédit Photo : Jean Lobe Lobe -LinkedIn.
Figure montante de l’entrepreneuriat en Afrique, Jean Lobe Lobe révolutionne l’accès à la santé sur le continent grâce à son application Waspito, qui veut démocratiser l’accès à la médecine pour des millions d’africains grâce à la téléconsultation. Portrait d’un entrepreneur visionnaire du domaine de la santé numérique.
Diplômé en comptabilité appliquée à l’Oxford Brooks University, Jean Lobé Lobé aurait pu se contenter de ses gros salaires et mener une vie tranquille puisqu’il a occupé des hauts postes de responsabilité dans de grandes entreprises. Responsable des Ressources Humaines – département Afrique de l’Ouest – pour British American Tobacco, Auditeur Financier chez AUDICO (Audition and Accounting Corporation, ancien gestionnaire de compte chez Camair-Co (la compagnie aérienne camerounaise), ce jeune camerounais a préféré quitter il y’a plus de 5 ans, le monde salarial pour se lancer dans l’entrepreneuriat.
En août 2016, il crée sa première entreprise nommée Hepting Holdings Ltd, spécialisée dans la gestion des portefeuilles. Par la suite, il fonde en janvier 2020, sa très influente start-up : WASPITO, une plateforme innovante qui permet aux patients de consulter un médecin en quelques clics. Celle-ci propose aussi des services haut de gamme notamment la livraison des médicaments à domicile.
L’idée de développer l’application Waspito naît en lui, après le décès de son père de suite de crise cardiaque. « J’ai perdu mon père il y a quelques années lorsqu’il a eu une crise cardiaque alors qu’il se trouvait dans une ville sans cardiologue. Il est décédé alors qu’il était transporté vers la ville la plus proche ayant un cardiologue », se rappelle Jean Lobe Lobe.
Cette expérience triste de sa vie, a amené le natif du Sud-Ouest à réfléchir sur la manière de permettre un meilleur accès aux plus de 500 millions d’africains qui doivent se déplacer pour consulter un médecin. Ainsi, son challenge actuel est de réussir à couvrir à travers la télé médecine, un pays et un continent où l’accès aux soins de santé est une équation difficile à résoudre.
Aujourd’hui, Waspito effectue plus de 100 000 consultations par an au Cameroun et en Côte d’Ivoire et plus de 10 000 tests de laboratoire. Le jeune entrepreneur prévoit le double de ce chiffre en 2024 et d’entrer dans trois pays supplémentaires en Afrique d’ici la fin de cette année.
Danielle N.