Le changement climatique et les entreprises africaines : quels enjeux ?
Entre la sécheresse record dans la Corne de l’Afrique, les inondations au Nigéria, au Tchad, au Cameroun, l’avancée de la mer sur la façade côtière du Sénégal, etc. les conséquences du changement climatique sur le continent sont bien réelles. Cependant, quels sont les enjeux de ce changement sur les entreprises africaines ? La réponse à cette question constituera le socle de notre article.
Qu’est-ce que le changement climatique ?
Le changement climatique désigne l’ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné au cours du temps : réchauffement ou refroidissement. Le changement climatique relève ainsi d’un phénomène naturel et cyclique.
Aujourd’hui, les scientifiques sont alertés par la vitesse à laquelle le climat change. L’émission de gaz à effet de serre, la surconsommation des ressources planétaires et la réduction des puits naturels de captage du CO2 comme les forets accentuent les changements climatiques. Ainsi l’industrie, le transport, l’énergie, la mode, l’agriculture intensive, etc. représentent autant de secteurs qui nuisent fortement à l’équilibre climatique.
Les effets néfastes sur les pays en développement
Les pays en développement sont les plus vulnérables aux effets néfastes du changement climatique, tels que les inondations, les sécheresses et les incendies de forêt. Pourtant, le continent africain est celui qui contribue le moins au changement climatique, mais qui en subit le plus les effets. Et les entreprises africaines ne sont pas en reste, car ils ressentent encore plus l’impact de la crise climatique en termes de coût des intrants.
Le 9 novembre 2022, les PDG de 55 entreprises africaines, dont le chiffre d’affaires cumulé s’élève à 150 milliards de dollars, ont publié une déclaration dans laquelle ils s’engagent à agir en faveur du climat. Le Pacte mondial des Nations Unies a aidé à rallier ces entreprises pour publier cette déclaration commune. Les chefs d’entreprise sont donc préoccupés par le fait que le présent et l’avenir des entreprises sont en jeu.
« L’une des choses qui a résonné très fort en septembre, lorsque nous avons organisé la Global Africa Business Initiative, c’est que l’on croit tellement à l’Afrique en tant que destination pour les affaires et les investissements qu’il est important de prendre des mesures proactives dès maintenant pour assurer la prospérité des entreprises », a déclaré lors d’une entrevue, Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire général des Nations Unies et CEO du Pacte mondial des Nations Unies.
Les actions à mettre en place pour réduire le changement climatique
En novembre 2021, a eu lieu la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow (COP26). Les 120 dirigeants mondiaux présents et les 40 000 participants sont revenus sur une décision primordiale de l’accord de Paris sur le climat signé en 2016 : maintenir le réchauffement climatique à 1,5 – 2 degré C maximum d’ici à 2100.
Pour ce faire, tous les pays doivent s’allier pour d’ici 2030 à : diminuer davantage les seuils d’émissions de gaz à effet de serre des secteurs les plus polluants pour limiter le changement climatique ; intégrer la neutralité carbone dans les objectifs de développement, en réfléchissant à des solutions de compensation de carbone ; stopper et inverser la déforestation.
Danielle N.