CamerounCôte d'IvoireEntreprisesMarocSénégalStartupsTogo

Entreprise/startup : les start-ups agroalimentaires africaines

crédit photo- Ecomatin.

La transformation de l’agriculture africaine est en cours grâce aux startups agro-orientées qui utilisent les avancées numériques pour une agriculture durable et rentable. Ces jeunes pousses se développent à travers le continent, offrant des solutions novatrices. Voici quelques-unes des start-ups agroalimentaires qui se démarquent.

  1. WeFly Agri (Côte d’Ivoire)

Pour aider les petits exploitants, l’entrepreneur ivoirien Joseph Olivier Biley a fondé en 2017, WeFly Agri, une start-up qui fabrique des drones grâce à des imprimantes 3D et à l’intelligence artificielle. Ses drones utilisés dans l’agriculture de précision, permettent de suivre l’évolution des exploitations afin d’optimiser leur gestion.

Le service de WeFly Agri est axé sur 3 points : les drones de précision qui permettent de collecter des données, un logiciel de traitement de données qui analyse les surfaces afin d’identifier de possibles problèmes, et une équipe d’agronomes pour la mise en application des recommandations. La start-up offre ainsi divers services d’appui aux coopératives agricoles et aux exploitants, parmi lesquels la cartographie, le diagnostic phytosanitaire, la pulvérisation aérienne, etc.

  • Sowit (Maroc)

Née en 2021 après le constat selon lequel les agriculteurs africains produisent en dessous de leur capacité réelle, à cause du manque d’information sur les pratiques agricoles et l’état des terres cultivables, Sowit est une entreprise spécialisée dans les solutions agricoles basées sur l’intelligence artificielle qui accompagne actuellement des milliers d’agriculteurs à travers le continent.

Lors du SIAM 2023, la start-up a présenté une ferme digitale permettant aux agriculteurs d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser en temps réel leur exploitation grâce à des capteurs, des drones et des satellites. Hamza Rkha Chaham, son fondateur, en a profité pour appeler les investisseurs internationaux à s’intéresser davantage à l’écosystème marocain et le Royaume à accélérer les réformes visant à favoriser l’émergence de l’écosystème digital national qui propose des solutions innovantes pour le secteur.

  • Farmerline (Ghana)

Près de la moitié de la population active au Ghana travaille dans l’agriculture et un peu plus de 50% du territoire est cultivé, d’après des chiffres du gouvernement ghanéen datant de 2014. Et, selon la Banque mondiale, environ 80% de la production agricole provient de petits paysans installés dans des exploitations familiales dont la superficie moyenne est inférieure à deux hectares. Le manque d’outils modernes et d’informations est un obstacle majeur pour les agriculteurs du Ghana, les empêchant d’optimiser leur production ou encore d’accéder à des prêts financiers.

FarmerLine est une solution mobile destinée à encourager les petits producteurs dans la gestion de leur exploitation. Grâce à l’application, ils vont notamment recevoir par SMS, des informations sur les prévisions météorologique, les prix du marché, les politiques agricoles ainsi que des conseils techniques modernes pour une améliorer optimiser le rendement de leur exploitation. Les entreprises peuvent même accéder aux données et aux services de comptabilité des exploitations agricoles, ainsi qu’aux profils des agriculteurs et aux cartographies des fermes. Pour les agriculteurs, des conseils agricoles sont également dispensés par messages vocaux dans des dialectes locaux comme le Twi.

  • e-agri (Togo)

La plateforme e-agribusiness, le grand succès d’Edeh Dona Etchri, transforme peu à peu le paysage agricole du pays. E-AgriBusiness est une place de marché où les acteurs du secteur agricole sont mis en relation. Elle peut être déployée comme un site Web ou une application mobile, une solution USSD, SMS, un chatbot ou un centre d’appels en plusieurs langues locales. L’application est déjà disponible au Togo, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Congo-Brazzaville.

Aux agriculteurs, elle permet la réduction des pertes de récoltes, la vente au juste prix, l’inclusion technologique et financière, l’augmentation des revenus et l’amélioration des conditions de vie. Pour les acheteurs, elle facilite le ciblage des produits et les achats. Pour les Etats et partenaires au développement, l’application aide à la mise en œuvre des politiques agricoles, à la mise à disposition d’indicateurs pertinents, à l’inclusion financière et à la réduction de la pauvreté.

  • Farmcrowdy (Nigeria)

Farmcrowdy Foods est une plateforme numérique développée par la jeune pousse nigériane Farmcrowdy Limited. Elle a été lancée en avril 2020 et permet aux consommateurs de se procurer aisément des produits agricoles frais et les produits d’épicerie. La start-up a été fondée en 2016 par Onyeka Akumah, Akindele Phillips, Temitope Omotolani, Christopher Abiodun et Ifeanyi Anazodo.

Avant d’accéder aux informations contenues sur la plateforme, il est impératif de disposer d’un compte et de se connecter. La solution dispose d’une application sur Android où il est possible d’effectuer des commandes depuis le confort de son foyer.

  • Nkalo (Burkina Faso)

En place depuis 2012, au Burkina, NKalo qui signifie en langue dioula « je sais », « je comprends » ou encore « je suis au courant », propose de conseiller les agriculteurs, notamment sur le prix de vente de leurs céréales. Mis en selle par l’Ong française Rongead et son partenaire ETC Terra au Burkina Faso, Nkalo, est le premier service indépendant de conseil commercial pour le secteur agroalimentaire en Afrique, de la production agricole à l’utilisation finale.

  • Apollo Agriculture (Kenya)

Apollo Agriculture, une agritech kényane aide les petits agriculteurs à obtenir une récolte plus rentable en leur donnant les moyens de développer des entreprises agroalimentaires prospères, de favoriser des moyens de subsistance durables et d’assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale croissante.

Apollo, fournit aux agriculteurs tout ce dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti de leurs terres, des semences à la vente. Cela comprend le financement, la formation, des intrants agricoles de qualité et une assurance. Les agriculteurs d’Apollo produisent généralement 2,5 fois plus que l’agriculteur kenyan moyen.

  • Pula (Tanzanie)

Pula est une société d’assurance et de technologie agricole qui conçoit et propose des produits innovants d’assurance agricole et numériques pour aider les petits exploitants agricoles à supporter les risques de rendement, à améliorer leurs pratiques agricoles et à augmenter leurs revenus au fil du temps.

  • Agrix Tech (Cameroun)

Plateforme numérique développée par une start-up camerounaise du même nom, Agrix Tech permet aux petits agriculteurs de traiter les maladies des cultures et de lutter également contre les mauvaises herbes et les ravageurs de culture grâce à l’intelligence artificielle. La start-up a été fondée en 2018 par Adamou Nchange Kouotou.

Installée sur le smartphone de l’agriculteur, l’application scanne la plante malade ; ce qui permet d’enregistrer une vidéo qui est automatiquement analysée avec les techniques d’apprentissage automatique. L’agriculteur reçoit ensuite des recommandations pour le traitement de la plante. L’application peut également donner des conseils et rappeler des tâches à l’agriculteur pendant le cycle de production.

  1. Afrikamart (Sénégal)

Mignane Diouf et son frère ont développé une plateforme permettant de les connecter aux commerçants en zones urbaines. La plateforme met notamment en relation les exploitants agricoles et les acheteurs (restaurants, hôtels, détaillants du marché), faisant office de canal de distribution pour les uns et de de centre d’achat numérique pour les autres. Ce faisant, elle crée une chaîne d’approvisionnement efficace avec moins de risque de prix, moins de gaspillage alimentaire et plus de commodité pour les agriculteurs et les commerçants.

En juin 2022, l’entreprise a réussi sa première levée de fonds en amorçage en mobilisant 850 000 USD auprès de Bloc Smart Africa, un fonds géré par Bamboo Capital Partners, Launch Africa, Orange Ventures et Teranga Capital.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: