Échos de la DiasporaLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Échos de la Diaspora : Cécile Amiah, entrepreneur d’impact, fondatrice Izypaper

S’étant fixé pour objectif d’aider les entreprises et les talents étrangers dans leurs démarches administratives en France et dans plusieurs autres pays, la Camerounaise Cécile Amiah a fondé Izypaper. Portrait d’une femme d’impact de la diaspora camerounaise.

Née au Cameroun, c’est sa grand-mère qui l’a élevée et qui continue de l’inspirer au quotidien. « C’était une femme très indépendante et qui n’avait pas peur de s’exprimer », décrit Cécile Amiah qui n’hésite pas une seule seconde à la citer en modèle.

Céline a ainsi réalisé une partie de son cursus en droit au Cameroun. À la fin de mon Master, elle décide de s’envoler pour la France afin de compléter sa formation. « J’ai intégré un Master en management de l’innovation et de la créativité, de l’école supérieure de la Francophonie pour l’administration et le management, puis un DU en transformation digitale du droit et LegalTech de Paris Assas », précise-t-elle dans une interview.

Du salariat à l’entrepreneuriat

Après ses études, Cécile Amiah travaille en tant que juriste d’entreprises, chef de projet junior. Lasse de la routine, elle finit par se lancer dans l’entrepreneuriat. L’idée de créer son entreprise IzyPaper lui est venue lorsqu’elle fait face aux démarches administratives françaises pour changer son statut d’étudiante.

« Initialement, je voulais proposer un service de digitalisation du droit Ohada en Afrique. Cependant, en voulant créer ma structure en France, je me suis rendu compte qu’il était très compliqué d’y créer une entreprise, étant de nationalité étrangère. Il y a plusieurs procédures, notamment celle de changement de statut », raconte Cécile.

« À la suite de ces péripéties, j’ai compris qu’il y avait sûrement de nombreux profils similaires au mien qui rencontraient les mêmes difficultés. J’ai mené une étude de marché autour de mon réseau, qui a confirmé mes hypothèses. Je me suis ainsi donné pour nouvelle mission de faciliter les démarches d’implantation d’entrepreneurs et talents internationaux dans l’espace francophone par le projet Izypaper avec pour premier focus, la France », ajoute-t-elle. 

Izypaper

Fondée dans le but de faciliter l’installation de vos collaborateurs internationaux en France, la plateforme se veut Simple, rapide, et conforme. Izypaper permet donc aux entreprises de favoriser plus de diversité et d’inclusion en étant plus attractives pour des profils internationaux, permet aux profils internationaux de s’installer sereinement en France et de ne pas subir de discrimination due à la phobie administrative.

Quand Céline parle des moments clés de sa carrière, elle énonce trois points : « Je pense que l’un des moments clés de ma carrière a été mon expatriation. C’était un changement de vie et d’environnement. Ensuite, les premières lignes de code d’Izypaper et ma sélection à la French Tech. J’étais très contente parce que c’était un projet sur lequel j’avais travaillé pendant des mois et que j’avais du mal à présenter au public. Puis, notre premier client : J’étais stressée à l’idée de me demander si quelqu’un allait payer ce service. Cette prestation a été facturée 499 €. J’ai fait environ 10h de travail sur son dossier tellement j’étais stressée ! »

Céline Amiah a été médaillée dans le cadre du programme « Be my board », programme sélect qui a permis à 11 jeunes entreprises portées par des femmes d’être accompagnées par une soixantaine de salariés de Vauban Infrastructure Partners et les Déterminés. Elle fait désormais partie des nouveaux visages de l’entrepreneuriat à impact, selon l’association Diversidays.

Visitez le site d’izypaper ici.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: