Le Kenya renforce ses liens commerciaux avec l’Union Européenne
Lundi 19 juin 2023, le Kenya a signé un accord commercial avec l’Union européenne. Ce partenariat économique donne à Nairobi un accès libre de droits à l’UE, son plus grand marché où il envoie environ un cinquième de ses exportations. De son côté, le pays ouvrira progressivement son marché à un plus grand nombre de produits européens.
Le Kenya et l’Union européenne ont signé lundi 19 juin, un accord commercial lors d’une cérémonie à Nairobi, à un moment où l’UE cherche à tisser des liens économiques plus étroits avec l’Afrique. « Aujourd’hui est un moment de très grande fierté pour le Kenya, et je crois pour l’Union européenne », a déclaré le ministre kényan du Commerce, Moses Koria, après la signature de l’accord de partenariat économique (APE) avec le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis. La cérémonie était présidée par le président kényan William Ruto.
Une fois entré en vigueur, l’accord de partenariat économique (APE) donnera au Kenya un accès libre de droits à l’UE, son plus grand marché où il envoie environ un cinquième de ses exportations. Il s’agit principalement de produits agricoles comme le thé et le café et de 70 % de ses fleurs.
Le Kenya ouvrira de son côté progressivement son marché, avec des réductions de taxe graduelles sur 25 ans, notamment pour les produits de l’industrie chimique ou des machines-outils, à l’exception d’une série de produits sensibles.
« Ce partenariat UE-Kenya va stimuler le commerce et ouvrir de nouvelles opportunités pour les travailleurs, les entreprises et les citoyens », a réagi sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. « C’est une étape de toute première importance avec un partenaire africain important et un allié clé dans la lutte contre le changement climatique », a-t-elle ajouté.
Notons qu’il s’agit du premier accord commercial de grande envergure entre l’UE et un pays africain depuis 2016. Il intervient après une frénésie de dépenses de la Chine dans de grands projets d’infrastructures à travers le continent. Bruxelles espère donc faire de cet accord le nouveau socle de ses relations avec les pays Est-africains. Elle veut contester à la Chine sa place de premier partenaire commercial de l’Afrique.
Danielle N.