Portrait Entrepreneur : Romarick Atoke, l’architecte qui veut façonner l’Afrique du 21e siècle
En 2013, il a fondé son propre cabinet à Paris : Global Archiconsult. 4 ans plus tard, il a réinstallé ses bureaux dans sa ville natale à Cotonou. Devenu un maitre dans l’art du détail, il s’échine à contribuer au développement de l’Afrique. Architecte, designer et entrepreneur social, Romarick Atoke est un modèle à encourager et à promouvoir. Portrait.
Né à Cotonou au Benin, c’est la ville dans laquelle Romarick Atoke passe toute son enfance. Après avoir intégré le lycée technique de Coulibaly, où il obtient un CAP et un baccalauréat F4 option génie civil. Il s’envole pour le Ghana où il va passer deux années. Séjour qui va se solder par un diplôme en anglais et en informatique.
En 2007, suite à un concours, Romarick décroche une bourse accordée par le gouvernement japonais. Il s’en va ainsi poursuivre ses études supérieures en architecture à Tokyo technical collège au Japon. Il ressort avec un diplôme de technicien supérieur en architecture. Mais le jeune architecte ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il atterrit à Paris en 2010 pour poursuivre ses études à l’École Nationale Supérieure de Paris La Villette et en ressort avec une licence et un Master 2 en architecture.
Un cursus et métier choisi en partie par son père !
Si le choix du métier de Romarick s’est fait tout naturellement, il a aussi beaucoup été motivé par son père. « C’est mon père qui a voulu que je fasse l’architecture, pourtant mon père n’était pas technicien, il était avocat. Toutefois, il faut dire que dès le bas âge, il nous a très vite amené à aimer la terre et moi aussi, j’aimais dessiner et au fur et à mesure que j’évoluais, j’ai pu développer cultivé cette passion, ce qui m’a amené d’ailleurs à aller en Asie, continuer en Europe et puis rentrer au pays », raconte le jeune architecte.
Sur le sol français en 2013, Romarick Atoke fonde sa propre agence d’architecture : Global Archiconsult, entreprise de réalisation en architecture, architecture d’intérieur, planification urbaine et autres.
Mais dans le souci de venir construire le chez lui, d’impacter, il rentre s’installer au Benin en 2016. « J’ai eu la chance de parcourir le monde, déjà de commencé par le Bénin, mes études d’architecture, je suis passé au Ghana, je suis passé par Tokyo, je suis passé par Paris et finalement, je suis rentré au Benin. J’ai quitté l’Afrique, mais l’Afrique ne l’a jamais quitté. Parce que si nous ne bâtissons pas l’Afrique, personne ne va la faire à notre place », dit-il fièrement.
Romarick Atoke croit fermement à l’amélioration du cadre de vie dans les villes africaines. Pour lui, les facteurs temps, éducation et planification en sont la clé. En parlant de temps, il veut attirer notre attention sur la prise d’initiatives audacieuses, la proposition et la défense des idées nouvelles.
Symbiose entre architecture et entrepreneuriat
Architecte, membre de l’ordre des architectes français, Romarick inscrit également dans l’ordre des architectes béninois, est le président-fondateur de l’association AFRIKARCHI qui organise le plus grand concours mondial d’architecture d’urbanisme et de génie civil dédié à l’Afrique et qui regroupe à chaque édition, plus de 1000 participants.
Promoteur de l’annuaire international de consultants en internationalisation de compétences pour l’Afrique, Directeur de publication d’AFRIKARCHI Magazine, Romarick fait aussi dans la photographie d’architecture, d’urbanisme et de paysage en Afrique exclusivement. « Faire découvrir et partager les multiples richesses architecturales, urbanistiques et paysagères d’Afrique s’est révélé pour moi essentiel, surtout en tant qu’architecte. Aujourd’hui, la photographie comme langage d’expression est primordiale » dit-il. Romarick Atoke promène ainsi son objectif dans les coins et recoins des villes et villages pour la valorisation et la promotion touristique du continent.
Plusieurs prix, trophées et distinctions !
Classé par Afrique magazine parmi les 10 talents les plus promoteur du Benin, Romarick Atoke a à son actif, plusieurs prix, trophées et distinctions. En effet, en 2015, il fut classé par Forbes Afrique dans « le top 30 des trentenaires francophones les plus influents d’Afrique ». En 2022, il a été classé parmi « les 500 African Doers » par le magazine Tropics.
En 2023, il a reçu la « palme Cardinal Gantin des Artisans de paix ». Avec Global Archiconsult, après avoir été Award Winner et Five Star Winner à Dubaï, Romarick a reçu le prix à l’échelle de l’Afrique, lors d’une journée de réseautage et d’un diner de gala à Savoy Hotel London le 02 février 2023, dans la catégorie rénovation, réaménagement commercial Afrique.
L’architecte béninois Romarick Atoke, est un modèle à encourager et à promouvoir !
Le suivre sur ses différents réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn.
Danielle N.