EntreprisesSénégalStartupsSuccess Stories

Entreprise/startup : Kwely, une plateforme novatrice qui bouleverse la situation et le premier marché mondial de gros B2B de ce genre pour l’Afrique

Crédit photo, Kwely Facebook.

Initialement créé par Birame Sock, une entrepreneure sénégalaise très expérimentée qui a passé vingt-six ans aux États-Unis avant de revenir au Sénégal, Kwely a été créé en tenant compte de l’importance des produits « Made In Africa » sur le marché mondial et de leur capacité à stimuler les exportations africaines et l’industrie du continent.

Pour la première fois, les consommateurs à travers le monde peuvent bénéficier de produits originaux et de qualité fabriqués en Afrique, qui respectent les normes internationales et offrent des options de personnalisation et de marque blanche en fonction de leurs exigences.

La start-up Kwely a été créée dans le but d’assister les producteurs locaux dans leur quête de place sur le marché comme les grandes marques, et elle continue de poursuivre avec plus d’enthousiasme que jamais sa vision de devenir « l’Alibaba africain ». « J’étais en vacances à Dakar avec une amie, au retour, à l’aéroport au Maroc, notre vol avait du retard. On se disait que ça nous manquait de ne pas trouver des produits africains sur les étagères des supermarchés américains », raconte Birame Sock. C’est ainsi que l’entreprise de commerce électronique Kwely est apparue à Dakar en 2019.

L’entreprise réalise les commandes en gros en utilisant une production collective auprès de divers fournisseurs, tout en mettant en place des procédures d’assurance qualité de la production à la livraison afin de satisfaire les besoins des acheteurs en grande quantité et d’assurer une stratégie de marque et de marketing rentable basée sur les produits, les ingrédients riches et les compétences que l’Afrique a à proposer.

L’objectif est de devenir la plateforme de commerce électronique B2B africaine leader, redéfinissant ainsi la perception des produits africains et la façon dont les acheteurs et vendeurs africains agissent entre eux et avec le reste du monde.

©Makeplace Kwely.

Profitant de la vague de digitalisation soulevée par les vents de COVID-19, elle a lancé une marketplace révolutionnaire éponyme sur laquelle elle propose les produits de fabrication locaux, pour offrir de nouvelles opportunités aux commerçants traditionnels.

Depuis sa création, la start-up a récolté 1 million de dollars au cours de trois levées de fonds, dont la dernière en décembre 2022, lors du concours Mest Africa Challenge, qu’elle a remporté. Kwely propose une plateforme de commerce électronique pour les professionnels (B2B). Officiellement lancée en décembre 2022, elle compte aujourd’hui 200 références de fabrication sénégalaise. Pour recruter ses fournisseurs, la start-up organise chaque année le programme d’incubation Tekki, à l’issue duquel elle crée avec eux une stratégie marketing à destination de marchés ciblés. Elle procède également à des tests de qualité et d’emballage, afin d’être en conformité avec les normes internationales.

Effectivement, la start-up accorde une grande importance au rebranding, en ajustant les produits locaux en fonction des tendances et des exigences du marché international, dans le but de “redéfinir la perception des produits africains et la manière dont les acheteurs et les vendeurs africains effectuent des transactions entre eux et avec le reste du monde.” La plateforme ne propose donc que des produits qui respectent les normes internationales en termes de fabrication, de test et d’emballage. Cela offre la possibilité à ces produits de se positionner dans les vitrines des supermarchés et des centres commerciaux.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: