Cadre/CEO : Salwa Idrissi Akhannouch, fondatrice et PDG de Aksal Holding
Crédit photo Salwa Idrissi Akhannouch-Facebook.
Salwa Akhannouch, épouse du Premier ministre Aziz Akhannouch, est une figure emblématique de l’économie marocaine et la créatrice d’Aksal, le premier distributeur de marques haut de gamme au Maroc (Fendi, Ralph Lauren, La Martina…). En tant que négociatrice acharnée en affaires, elle a forgée une réputation en réalisant des projets ambitieux tels que la mise en place du plus renommé centre commercial du pays, le Morocco Mall de Casablanca, à la fin de 2011. En 2024, le magazine Forbes l’a classée parmi les 100 femmes d’affaires les plus influentes.
Salwa Akhannouch figure parmi les plus influentes femmes du Maghreb. Déjà reconnue comme l’une des plus importantes fortunes du commerce de détail africain, grâce à son leadership au sein du groupe Aksal, fondé en 2004, sous sa direction, l’entreprise a depuis développé des alliances avec de nombreuses marques internationales de vente au détail de luxe, telles que Givenchy et Bottega Veneta (par exemple).
D’après Forbes, l’entreprise prévoit de créer un centre-ville intelligent et respectueux de l’environnement à Marrakech d’ici la fin de 2024, avec un budget de 235 millions de dollars et une création de 5 000 emplois. Il vise aussi à créer une plateforme de commerce en ligne appelée Wa-Sal qui couvre des secteurs tels que la mode, la beauté, la technologie, le luxe et le bien-être.
Un autre exploit remarquable de Salwa Akhannouch a été l’inauguration du Morocco Mall en 2011. Ce centre commercial et de divertissement de 10 hectares a non seulement amélioré le paysage commercial du Maroc, mais il a également encouragé l’essor du tourisme en attirant des visiteurs à la fois nationaux et internationaux.
AKS Mode
Depuis deux ans, Salwa Akhannouch s’est élargi à d’autres secteurs, tels que l’hôtellerie, la gestion d’entreprise et l’équipement médical à travers la société AKS Mode, crée en juin 2022. Le 31 juillet 2023, cette nouvelle société a été inscrite au registre du commerce de Casablanca. Sa particularité réside dans le fait que Salwa Akhannouch en est l’unique actionnaire, ce qui témoigne de sa volonté de diriger et de contrôler l’ensemble du projet. L’entreprise dispose d’un capital social initial d’environ 10 000 dollars, ce qui démontre la confiance de Mme Akhannouch dans la réussite de cette entreprise.
En fondant AKS Mode et en étendant son influence dans les secteurs de l’hôtellerie, de la gestion d’entreprise et de l’équipement médical, Salwa Akhannouch souligne une fois de plus sa vision et son aptitude à contribuer au développement économique du Maroc.
Grâce à son parcours remarquable, les femmes africaines sont motivées à se lancer dans l’entrepreneuriat et à atteindre l’excellence dans leurs secteurs respectifs. En tant que exemple de réussite, elle renforce sa position de leader dans le domaine et contribue activement à la croissance économique de l’Afrique.
Danielle N.