CamerounÉchos de la DiasporaSuccess Stories

Qui est Jean Paul Melaga, le citoyen du monde 2.0 ?

Crédit photo : Jean Paul Melaga – LinkedIn.

Président-directeur général de Smartphorce, une entreprise informatique experte dans la collecte de données axée sur l’Afrique, il dirige également Whitestone Finance, structure spécialisée dans la levée des fonds et les conseils en ingénierie, et siège au comité consultatif de l’Africa Technology Business Network qui encourage l’innovation technologique inclusive pour le développement durable en Afrique. Le jeune camerounais Jean Paul Melaga, a précédemment occupé le poste de directeur Afrique de Mitsubishi Bank of Tokyo, l’une des 10 plus grandes banques au monde.

Dans un contexte où le développement est de plus en plus difficile, Jean-Paul est l’un des acteurs qui sont convaincus des grandes possibilités du continent africain. Au-delà de la conviction, il travaille quotidiennement pour son développement. Les deux derniers classements annuels de l’institut Choiseuil ont classé le jeune Camerounais parmi les 100 plus jeunes leaders économiques de demain, ce qui en fait un financier sur lequel l’Afrique peut réellement compter.

Après avoir obtenu son diplôme de Science Po et de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP EAP), Jean Paul Melaga a connu un parcours remarquable dans les grandes entreprises financières. C’est en 2000 chez Lehman Brothers qu’il fait ses débuts en tant qu’analyste financier. Par la suite, il occupera le poste de consultant pour IQ recherche avant d’être engagé par la Standard Chartered Bank en tant qu’Assistant Directeur, ce qui se produira entre 2003 et 2007.

Entre 2007 et 2008, il devient président de Renaissance Capital pour l’Afrique francophone, puis en 2009, il est nommé directeur Afrique de l’une des dix plus grandes banques du monde, la Banque de Tokyo Mitsubishi. 2014 marquera ses débuts dans l’entrepreneuriat.

Jean-Paul crée à Londres Whitestone Finance, un cabinet de financement dédié aux petites et moyennes entreprises africaines. La même année, il est cofondateur et président-directeur général de Smartphorce, une entreprise informatique spécialisée dans la collecte de données en Afrique. En permettant la transmission d’informations sur le terrain en temps quasi réel, elle relie les marques et les utilisateurs. SMARTPHORCE est disponible au Cameroun et en Côte d’Ivoire, et elle a déjà accompli des missions au Maroc, en Algérie, au Nigeria et au Ghana. Ses services sont utilisés par des entreprises de grande consommation (Brasseries, télécom, alimentaire), mais aussi par des ONG, des PME et même des startups.

Jean Paul Melaga est également membre du conseil d’administration de l’entreprise ATBN (Africa Technology business Network) depuis 2016. Si sa carrière est remarquable, elle constitue une opportunité pour l’Afrique en général, mais surtout pour le Cameroun, son pays d’origine.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: