CamerounLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Brandon WANGUEP, cofondateur de FINDME,

Crédit photo : Brandon WANGUEP – LinkedIn.

Son jeune âge est empreint de talent et d’imagination. Brandon WANGUEP, qui a remporté le prix Forbes Afrique 2023 du start-uper de l’année, a cofondé FINDME, une solution qui offre à chaque individu la possibilité de générer une adresse postale normalisée de son domicile en moins de 2 minutes grâce à une application mobile.

Installé au Sénégal, le jeune camerounais Brandon WANGUEP a participé à la création de FINDME, une plateforme qui simplifie l’identification des lieux et leur localisation. FINDME a donc vu le jour en 2020, dans le but de résoudre le problème de la recherche d’une adresse en Afrique.

« Un de mes amis a vécu un calvaire lors d’un voyage au Congo, passant plus de 45 minutes à chercher l’ambassade du Cameroun avec Google Maps. J’ai rencontré une amie qui a perdu son père parce que l’ambulance n’a pas pu trouver son domicile à temps, malgré toutes les indications fournies. Je voulais créer un projet innovant qui aurait un impact majeur et positif sur la société », a confié Brandon Wanguep, en janvier 2024.

Brandon Wanguep a obtenu de nombreux prix et récompenses grâce à FINDME. Il a été récompensé par la mairie de Dakar du « Hackathon Dakar Innovation Days 2023 » et a remporté ce même concours dans la catégorie « Aménagement urbain et mobilité urbaine ». De plus, il a été nommé dans le classement Forbes Afrique « Top 30 under 30 ». Le 14 décembre 2023, l’entrepreneur a également été récompensé par le prix Forbes Afrique du « Start-uper de l’année ».

Un expert en sciences!

Brandon Wanguep est diplômé d’un baccalauréat scientifique au lycée bilingue de Bafia en 2013, puis a étudié l’ingénierie mécanique à l’École polytechnique de Douala, puis à l’École des mines de Paris. Pour ses recherches, il a contribué en 2017 à la création d’un système piézoélectrique qui permet de récupérer l’énergie perdue quotidiennement dans les mouvements humains pour la convertir en énergie électrique capable d’être utilisée. En 2018, il a également collaboré avec la conception assistée par ordinateur (CAO) de drones sur la plateforme collaborative 3D Expérience.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en sciences et génie des matériaux à l’École des Mines de Paris en 2019, Brandon se lance dans l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’il opte pour une partie peu exploitée de la PropTech (technologie immobilière) : l’aménagement du territoire optimisé. Selon Forbes, l’objectif est de « donner à tous les propriétaires et locataires d’habitations ou de bureaux résidant sur le continent une adresse postale précise, une nécessité cruciale pour justifier leur domicile et recevoir des courriers importants, en particulier avec la croissance rapide du commerce en ligne et de la livraison à domicile ».

Il collabore avec Romaric Takam, Hyacinthe Sambou et Eric Kamgang de Duplex. En qualité de PDG de FINDME, Brandon Wanguep est responsable de la planification globale et de la mise en œuvre de la solution. Le développement des outils technologiques et des algorithmes de l’application est confié à Romaric Takam, directeur des nouvelles technologies (CTO). Duplex Éric Kamgang participe à la création de collaborations et à la collecte de fonds. Hyacinthe Sambou, pour sa part, s’occupe de l’expansion commerciale de la société, qui compte aujourd’hui une quinzaine d’employés.

Le Sénégal a enregistré plus de 6 500 adresses postales en 2021, année de test. Brandon WANGUEP a l’intention de développer sa solution dans d’autres capitales africaines.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: