EntreprisesSénégalStartups

Entreprise/Startup : MLouma, l’agritech qui veut révolutionner le monde agricole

Crédit photo : MLouna Facebook.

Entreprise spécialisée dans la digitalisation de l’agriculture, MLouma est  issue d’un projet innovateur, qui depuis 2012 ne cesse de marquer le secteur agricole grâce aux différents progrès qu’elle  apporte. La start-up a été lauréate de l’API challenge d’orange en 2014.

Créée par Aboubacar Sidy Sonko, Mlouma est une plateforme agricole virtuelle qui relie les agriculteurs aux clients et consommateurs potentiels, ce qui leur permet de vendre leurs productions de manière plus efficace. Le concept est basique. En cas d’affichage en ligne d’un produit particulier, les acheteurs potentiels sont informés par des alertes SMS. Ils ont ainsi la possibilité de faire un achat en utilisant leur téléphone portable.

Il y a deux méthodes possibles. Le paysan a la possibilité de mettre en ligne l’offre directement. Si nécessaire, il peut également bénéficier de l’assistance de personnes physiques via un centre d’appel pour effectuer les achats et/ou les ventes de produits. Ce service offre la possibilité de considérer les clients non-instruits.

Initialement, MLouma avait pour objectif de créer un système qui permettrait aux producteurs de signaler leurs stocks et leurs prix de vente à l’aide d’un téléphone basique sans connexion internet sur la place de marché numérique, tout en surveillant les prix du marché en temps réel.

Après avoir réussi son POC (Proof of Concept) au Sénégal en 2012, qui visait à offrir aux producteurs un marché virtuel via internet ou par USSD, Mlouma a été récompensée lors de toutes les grandes réunions d’innovation dans le domaine de l’agritech entre 2013 et 2015 à travers le monde, de Washington D.C. à Paris, en passant par Kigali, le Maroc et New Delhi. Mlouma est l’une des meilleures innovations TIC dédiées à l’agriculture provenant des cinq continents.

En collaboration avec ses partenaires tels que ICCO, USAID, UNCDF, ICRISAT, ANACIM, ORANGE, OCP, MEDA, MLouma a créé au cours des dernières années une variété d’outils qui répondent aux véritables problématiques des producteurs, en se basant sur des cahiers de charge élaborés par des organismes internationaux et en adoptant une approche inclusive. Cette initiative lui a donné la possibilité d’engager ses partenaires producteurs tout au long de la création de ses solutions, au point que la majorité de ses plateformes sont désignées par eux.

En 2020, MLouma est devenue une Société à responsabilité limitée (SARL). Son travail quotidien consiste à développer des outils et des solutions numériques afin de renforcer la résilience des agriculteurs africains face aux défis agricoles.

©Représentation des agriculteur dans un champ par MLouma.

Afin de faire face au changement climatique, la start-up MLouma, lauréate de l’API challenge d’orange en 2014, met au point des services climatiques permettant aux agriculteurs d’avoir les informations indispensables pour leurs récoltes.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: