EntreprisesStartups

Entreprise/startup : Green Box, l’application de gestion agricole destinée à réduire les pertes post-récoltes

Green Box a prototypé une solution innovante reposant sur l’énergie solaire  gérées par une application, pour la conservation des récoltes en Afrique. Cette nouvelle technologie permet aux petits exploitants agricoles de conserver plus longtemps leurs produits périssables.

Contexte

Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), chaque année, environ 30 % de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée (FAO). La FAO estime que près de 14 % de ces aliments sont perdus entre le stade post-récolte et celui de la vente au détail.

Toujours selon la FAO, ces pertes sont particulièrement élevées sur le continent africain, où elles atteignent 37 % de la production et sont évaluées à 48 milliards de dollars. Les conséquences sont particulièrement néfastes sur les petits exploitants qui peuvent perdre de 40 à 60 % de leur production en phase de post-récolte et se trouvent obligés de vendre à bas prix pour réduire les pertes en l’absence de moyens de stockage efficaces et accessibles.

Une réduction des pertes post-récoltes de l’ordre de 1 % pourrait générer des gains de 40 millions de dollars par an selon une enquête de la Banque mondiale, et la plupart de ces bénéfices reviendraient directement aux petites exploitations agricoles.

L’innovation proposée par Green Box

L’innovation proposée par l’application Green Box vise à réduire les pertes post-récoltes et à accroître les revenus agricoles des petites exploitations. Elle propose un système de chambres froides à énergie solaire, gérées par une application, qui permet aux petits exploitants agricoles de conserver plus longtemps leurs produits périssables. Les productions sont ainsi stockées plus facilement, plutôt que perdues.

Son inventeur, Divin Kouebatouka, 33 ans, lauréat du Challenge App Afrique de l’édition 2024 porté par RFI et France 24, dit avoir porté ce projet depuis l’enfance. « À l’âge de 15 ans, j’accompagnais mes parents dans les champs, dans leurs projets agricoles. Je voyais que mes parents perdaient la moitié de leur production. Et après mes études, c’est ce que j’ai voulu faire. Je suis ingénieur en énergies renouvelables, c’est ce qui m’a permis d’installer ces chambres froides et d’en faire une mission personnelle », a-t-il déclaré.

De tous les projets présentés, celui de Divin Kouebatouka était le plus mûr, salue Philippe Miquel, directeur général CFAO Infrastructure-Secteur B2B, qui faisait partie du jury, rapporte RFI. « Les premières Green Box sont déjà en place, et l’ingénieur n’attend plus qu’un développement à grande échelle. « Il a déjà quatre ou cinq “Green Box” en opération, 25 en projet. Il est prêt à démarrer. »

15 000 euros pour développer le projet

Divin Kouebatouka recevra un chèque de 15 000 euros, soit 9,8 millions de francs CFA pour développer son projet. « Actuellement on a cinq Green Box au niveau du Congo, nous voulons d’abord installer plus de vingt-huit dans chaque département du Congo et ensuite nous allons nous étendre dans d’autres pays à travers l’Afrique. Et nous avons ciblé la RDC qui est en face de chez nous, et le Cameroun », a indiqué le jeune entrepreneur.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: