Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Youcef Ghellache, le magnan des finances !

Fondateur du projet « Éducfinance », du groupe Facebook « L’argent ne dort jamais », et d’une application mobile afin d’offrir un outil pratique pour simplifier le suivi de ses finances et garder ses objectifs bien en vue, cet ancien conseiller financier en milieu bancaire, a constaté que pour aider ses concitoyens à faire fructifier leur argent, il vaut mieux leur enseigner les rouages de la finance que de leur vendre des placements. Son rôle d’enseignant et ses années d’expérience dans le domaine bancaire lui ont donc révélé d’importants besoins en lien avec l’éducation financière. En l’espace de quelques années, il a réussi à ajouter son nom à la courte liste des figures publiques qui font de la vulgarisation des questions économiques une priorité. Portrait de Youcef Ghellache.

Alors qu’il vient du domaine bancaire à la base, Youcef Ghellache a commencé sa carrière comme conseiller à la Banque Nationale, après des études universitaires en comptabilité et en finance. « Je rencontrais des clients et je voyais qu’ils dépendaient beaucoup des conseils que je leur donnais pour leurs placements ou la planification de leur retraite. L’utilité de l’argent intéresse tout le monde, mais la gestion de l’argent n’intéresse pas beaucoup de gens. J’ai donc compris l’importance d’offrir de bons outils », indique le jeune entrepreneur.

Mais en cours de route, il a été amené à changer de vocation parce que même s’il parle souvent d’argent, de finance, ce n’est pas selon lui, le truc qui lui permettait de se lever le matin. « J’ai réalisé vite en travaillant dans le domaine bancaire que ça prenait quand même quelqu’un qui est amoureux de l’argent, donc qu’en cours de route, j’ai réalisé que ma vocation était l’enseignement, l’éducation, donc je me suis lancé dans l’enseignement collégiale, puis prof depuis plus de dix ans. »

Il enseigne d’abord au collège Bois-de-Boulogne en 2009, puis au collège Montmorency l’année suivante. Et depuis plus de 12 ans, il y donne des cours de finance. Son rôle d’enseignant et ses années d’expérience dans le domaine bancaire lui ont révélé d’importants besoins en lien avec l’éducation financière. « J’ai trop souvent entendu les phrases : ‘’c’est dommage qu’on ne nous enseigne pas les finances à l’école’’ ou ‘’j’aurais tellement souhaité apprendre tout ça avant…’’Je me suis donc donné une mission : aider les québécois à atteindre leur liberté financière », indique-t-il.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a fondé en 2019, le groupe Facebook, privé « L’argent ne dort jamais ». Cette communauté d’entraide qu’il alimente avec des sujets et des vidéos, compte désormais 120,4 K membres, ce qui en fait l’une des plus importantes communautés virtuelles consacrées aux finances personnelles au Québec. Chacune des interventions de Youcef dans « L’argent ne dort jamais » est largement commentée par des membres qui le félicitent et le remercient pour son travail.

©educfinance-conference-teeam.

Par ailleurs, dans le but d’aider le maximum de personnes, avec un ami développeur, il a lancé un site Web consacré à l’éducation financière, destiné aux adultes : c’était le début d’Éducfinance. Cette plateforme se divise en plusieurs sections. Elle comprend une application mobile payante (39,99 $ par année) grâce à laquelle on peut gérer activement un budget en y entrant ses revenus, ses dépenses et ses objectifs financiers, qu’il s’agisse d’un projet de voyage ou d’épargne pour la retraite. Il y a aussi des ressources gratuites, comme une « boîte à outils » permettant de démystifier budget, placements, impôt et assurances. On peut également y trouver des articles de différents blogueurs.

« En finances, la paresse coûte cher. »

Pour les personnes qui veulent aller plus loin, Youcef Ghellache offre aussi depuis janvier 2021, une formation en ligne de 15 heures sur l’investissement, qui aide à se fixer des objectifs, à planifier sa retraite, etc., dont le coût est de 800 dollars. Dès le premier cours, il insiste sur un point : « il ne donne pas de conseils financiers, il fait de l’éducation financière, n’en déplaise à ceux et celles qui recherchent la clé de la richesse instantanée. »

Youcef Ghellache explique que la chose qui fait la différence dans la gestion de nos finances, c’est le temps qu’on y consacre. Il faudrait, selon lui, prendre au moins une heure par semaine pour s’asseoir, faire un bilan et se donner des objectifs à moyen et long terme.

Un évènement sur la liberté financière au Québec

En effet, chaque année, Youcef Ghellache organise le plus gros évènement sur la liberté financière au Québec. Un évènement pour apprendre à épargner et à investir. Le 14 avril prochain sera donc une journée unique pour vous inspirer et vous permettre de sortir de chez vous pour venir discuter d’argent avec des passionnés de finance.

Vous pouvez toujours réserver votre billet dès maintenant. À noter que les places sont limitées. https://www.eventbrite.com/e/862582967877.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: