Congo - BrazzavilleLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Cadre/CEO : Khalil F. Al-Américain, CEO & Directeur Général chez VODACOM CONGO (RDC) S.A

Crédit photo : Khalil Americani, LinkedIn

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les télécommunications en Afrique et au Moyen-Orient, Khalil Al Americani a vécu et accompagné la révolution de la téléphonie mobile en Afrique. Aujourd’hui aux commandes de Vodacom RDC, il veut poursuivre la vision de connecter les congolais pour un meilleur futur.

Les principales étapes du parcours de Khalil jusqu’à sa nomination à la tête de la direction générale de Vodacom Congo (RDC)

Placé en août 2021 à la tête de Vodacom RDC, la filiale du groupe sud-africain Vodacom, dont les activités s’étendent également en Tanzanie, au Lesotho et au Mozambique, Khalil Al Americani, a pris les rênes pour poursuivre la vision de connecter les congolais pour un meilleur futur. Mais avant d’arriver à Vodacom Congo, cet ingénieur en génie civil de formation (Université Paul Sabatier de Toulouse, NDLR) et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en génie civil à l’Université de La Rochelle, a commencé sa carrière comme responsable puis directeur de projets pour construire des réseaux. “J’ai migré vers la planification de réseaux, puis vers la transformation d’entreprises, avant de m’orienter vers des fonctions commerciales”, précise-t-il dans un entretien accordé à latribune.fr.

Khalil a par la suite occupé plusieurs postes au sein de Celtel puis Zain. “J’ai travaillé entre autres, en Guyane française dans le génie civil puis dans les télécoms en Guinée, au Niger, au Burkina Faso, au Gabon, en République démocratique du Congo (RDC), au Nigéria, à Bahreïn, en Arabie Saoudite puis de nouveau en RDC, mais cette fois-ci pour Vodacom. J’étais directeur commercial chez Vodacom Congo de 2015 jusqu’en août 2021, date à laquelle j’ai été nommé directeur général de Vodacom Congo et Président du conseil d’administration de Voda-Cash, le système M-Pesa local”, confie-t-il à la même source.

Ce que représente Vodacom Congo aujourd’hui

Installé en République démocratique du Congo depuis bientôt 21 ans, Vodacom c’est le leader national sur le marché des télécommunications. il a une base qui comprend 21 millions d’abonnés, dont 6 millions en m-payment via la plateforme M-Pesa qu’il opère depuis une dizaine d’années. “Nous employons directement 1.100 collaborateurs dans les 26 provinces du pays et nous générons 500.000 emplois indirects. Nous avons aujourd’hui 35 % de parts de marché sur la partie GSM. Nous cherchons à renforcer nos piliers stratégiques, en particulier en matière d’inclusion numérique”, affirme Khalil.

Il ne fait aucun doute que sa promotion à la tête du plus important réseau de télécommunications de la RDC confirme la poursuite d’une politique engagée et volontaire de Vodacom Congo dans sa contribution active au développement socio-économique de la RDC.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: