Un séisme d’une magnitude 7, le plus fort jamais enregistré au Maroc, a fait plus de 2.900 morts, le 8 septembre 2023. Si les pertes en vie humaine et les dégâts matériaux sont aussi important, quelles sont les conséquences sur l’économie ? Nous décryptons cet aspect dans cet article.
Vendredi 8 septembre 2023, un séisme d’une magnitude 7, le plus fort jamais enregistré au Maroc, dévastait les villes et villages au sud-ouest de Marrakech, faisant plus de 2.900 morts et 5.530 blessés selon un dernier bilan des autorités marocains. Le nombre de victimes augmentera très certainement dans les jours et dans les semaines à venir, au fur et à mesure que les opérations de sauvetage se poursuivront.
Les autorités ont également signalé des dégâts considérables sur les routes et les infrastructures près de l’épicentre. Des sites historiques et culturels ont également été touchés, notamment la mosquée de Tinmel dans les montagnes du Haut Atlas, ainsi que la vieille ville de Marrakech et ses anciens remparts.
Impact socio-économique
Comme toute catastrophe naturelle de grande ampleur, le tremblement de terre aura probablement un impact négatif direct à court terme sur l’économie marocaine, affectant les infrastructures ainsi que le pouvoir d’achat de la population marocaine. En plus d’être le tremblement de terre le plus meurtrier que le Maroc ait connu en 60 ans, les rapports indiquent que la catastrophe naturelle pourrait entraîner une perte de 8 % du PIB, soit environ 10,7 milliards d’USD, selon la Banque mondiale.
« Pertes humaines, blessés à soigner, infrastructures et habitations à reconstruire, mobilisation militaire, familles à soutenir pendant une durée de 2 ans, voire même plus. Tout ceci va peser lourd sur les équilibres économiques du pays », indique Ahmed Azirar, économiste et chercheur au sein de l’Université Hassan II.
Coup dur pour une destination touristique en plein essor
Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants du Maroc en termes de revenus, avec des recettes touristiques qui ont atteint 2,4 milliards de dollars à la fin du mois de mars 2023. Soit une augmentation de 52 % au cours des trois premiers mois de l’année 2023 par rapport à l’année 2019. (Source : organisation Mondiale du Tourisme – OMT).
Le modèle touristique marocain, comme celui de la Tunisie, a attiré ces dernières années de nombreux touristes étrangers, séduits par les prix bas, la culture et la proximité de l’Europe. Le Maroc accueille un tiers des touristes se rendant en Afrique, avec Marrakech en tant que leader du secteur du luxe et moteur économique du pays.
Le pays a donc trouvé dans le tourisme un bon levier. Selon les chiffres officiels de l’Office des Changes, le secteur fournit environ 548.000 emplois directs, soit 5 % des emplois de l’ensemble du pays. La tragédie survenue au Maroc est donc arrivée au moment où le pays est engagé dans une phase de transformation économique majeure, remettant ainsi en question les avancées réalisées jusqu’à présent.
Outre l’apparition de la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières, qui ont constitué un défi de taille pour l’économie marocaine, et dont le pays commençait à se remettre, voilà qu’il est à nouveau touché par le tremblement de terre.
Danielle N.