Portrait entrepreneur : Olivia Akouba Angola, fondatrice de Dabali Xpress
C’est une femme d’affaires passionnée qui a su se distinguer dans l’univers de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Fondatrice de la chaîne de restauration fast-food dénommée : Dabali Xpress, qui valorise les saveurs typiques des terroirs ivoiriens et africains, elle est une femme qui conjugue au quotidien, travail, courage, détermination et rage de vaincre. Grâce à son sens du travail et de l’innovation, elle s’est imposée par la qualité de ses nombreuses réalisations. Portrait d’Olivia Akouba Angola une entrepreneure en série.
Olivia Akouba Angola a grandi en Côte d’Ivoire où elle obtient une licence en science économique dans une université privée. Puis, elle décide de s’envoler pour les Etats-Unis à Atlanta pour suivre un master en business administration. Propriétaire d’une boutique de vêtements, nommée Max 15 Fashion créé en 2017, Olivia est une jeune femme d’affaires aguerrie qui a trouvé sa voix dans l’entrepreneuriat.
Véritable modèle de réussite !
Grâce à sa boutique de vêtements, elle a pu développer un fort réseau de clientèle qui lui a permis de propulser sa marque et a été une bonne transition dans l’acquisition de clients pour le lancement de Dabali Xpress en 2021. Dabali Xpress fait allusion à la restauration rapide. Made in Côte d’Ivoire, sa chaîne de fastfood propose divers menus sur un marché offrant essentiellement des mets occidentaux.
Son concept est à la fois simple et révolutionnaire : proposer des plats et des boissons typiquement ivoiriens et africains, en appliquant des principes des marques internationales de restauration rapide. Passionnée de marketing, Olivia s’occupe principalement du développement de l’image de marque de Dabali Xpress et de la communication de l’entreprise qui a pour canal principal le digital.
Naissance de l’idée de valoriser les mets ivoiriens à travers une chaîne de fast-food
D’après madame Akouba Angola Aggré, Dabali Xpress est une idée que son mari et elle ont mûrie depuis 7 ans, et c’est finalement en 2021 qu’ils ont décidé de se lancer. « A la base, une fois en vacances mon époux et moi, nous avions envie de manger des mets locaux, mais nous ne trouvions pas de restaurants assez adéquats et hygiéniques. Il est clair que de nos jours, tout le monde aspire au bien-être et disposer aussi de plusieurs menus au même endroit. Ayant vécu à l’extérieur, la qualité et la rapidité du service sont des facteurs qui comptent également. Et donc pour nous, il fallait créer un espace gastronomique où les repas allaient être servis rapidement dans un beau cadre », raconte-t-elle dans une interview.
Bien accueilli par les Ivoiriens, le concept de restauration rapide attire de nombreux clients. En moyenne, ce sont plus de 300 clients par jour que doit gérer Olivia. Dabali Xpress fait aussi des repas à emporter. En moyenne, il propose 13 menus différents. De la sauce graine en passant par la sauce Gouagouassou, la sauce Djoumgblé et gombo, des soupes de cabri, d’agouti. Dabali fait aussi un clin d’œil à la sous-région à travers des menus typiques qui viennent de ces pays.
Toujours à l’écoute de son environnement, à la recherche de nouvelles idées, Olivia aime innover. « J’’aime tout ce qui est innovation. Parce que je me dis que quand tu innoves, tout de suite, tu es à la source de quelque chose de différent qui attire », dit-elle.
Les projets pour l’avenir
À court terme, les projets d’Olivia sont principalement l’expansion de l’enseigne avec l’ouverture de plusieurs autres restaurants dans la ville d’Abidjan et aussi dans l’intérieur de la Côte d’Ivoire, mais aussi l’exportation de la marque dans la sous-région pour promouvoir l’art culinaire Africain.
Dabali Xpress compte à ce jour 150 employés et un bureau central qui coordonne toute l’activité et est composé d’un département commercial et marketing, de la comptabilité, des ressources humaines, du call center et de la direction.
En deux ans d’existence seulement, Dabali compte déjà deux prix : le prix d’excellence national du meilleur établissement de restauration de Côte d’Ivoire, et le 2e prix d’excellence de la meilleure PME.
Suivez les actualités de Dabali Xpress ici.
Suivre Olivia sur LinkedIn et Facebook.
Danielle N.