CamerounÉchos de la DiasporaSuccess Stories

Diaspora à l’honneur : Éric Ntonfo, fondateur de Fiatope

Éric Ntonfo travaille depuis près de 20 ans dans l’industrie des télécoms et du digital, et est à la tête de plusieurs projets d’investissements, de solutions bancaires et d’accompagnement des entreprises. Fondateur de Fiatope, une plateforme de crowdfunding qui a pour mission d’accompagner l’investissement dans des PME et start-up qui déploient leurs services en Afrique, il promeut désormais Fiatope Invest, une plateforme qui permet d’investir dans les jeunes pousses prometteuses. Portrait.

Diplômé en télécommunications et multimédia de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs de Caen, il est également titulaire du master of business administration de l’IAE de Paris, d’un Master en économie numérique co-habilité de l’Université Paris Dauphine, Télécom Paris-Tech et l’Ecole Polytechnique.

Avec une longue expérience de management hiérarchique, transverse et multiculturel de l’innovation dans les télécoms et le digital, Éric Ntonfo a piloté le volet Seamless Mobility du Partenariat stratégique entre France Telecom et Motorola en 2005. En 2007, il prend la vice-présidence de la Task Force “Convergence Fixe Mobile” au sein de France Telecom. Il dirige ensuite pendant 4 ans la recherche et l’anticipation sur les évolutions de la 3G et le développement de la 4G chez Orange. En 2012, il prend en charge le pilotage de l’innovation Marché pour Orange Cameroun, RDC, Botswana et Niger.

Un serial entrepreneur

Passionné par l’entrepreneuriat et fort de ses expériences acquises, en 2014, il fondé Kwendoo, une plateforme de cagnotte en ligne qui permet à des associations et communautés de récolter des fonds. Kwendoo a financé plus de 60 projets dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est, pour plus de 300 000 euros.

Par la suite, il crée Fiatope, une plateforme de financement participatif par dons, qui permet aux porteurs de projets innovants et à fort impact social en Afrique de financer leur pré-amorçage grâce à la mobilisation des diasporas et des soutiens dans les pays d’origine. Fiatope a financé plus de 25 projets dans 8 pays du continent pour un peu plus de 120 000 euros de fonds levés. Éric Ntonfo intervient par ailleurs dans l’accompagnement et le renforcement de capacité d’écosystèmes entrepreneuriaux et leur financement auprès d’acteurs comme la Banque Mondiale, ou de programmes financés par l’Agence française de Développement, à travers Fiatope Consulting.

Enfin, il dirige Fiatope Digital Solutions, qui apporte en Europe et en Afrique, des solutions de paiement intégrées pour des entreprises et des institutions de divers secteurs, et accompagne la transformation digitale d’acteurs des secteurs bancaire, hôtelier et d’assurances.

Etant de ceux qui ne se contentent pas de peu, l’entrepreneur va mettre sur pied Fiatope Invest, une nouvelle plateforme d’investissement. « Fiatope Invest a pour mission d’accompagner l’investissement dans des PME et start-up qui déploient leurs services en Afrique, ou permettent de valoriser l’identité africaine à travers le monde. Nous ciblons les projets innovants, prometteurs et à fort impact social et environnemental. Pour cela, Fiatope Invest va s’appuyer sur les diasporas africaines sensibles à l’urgence d’agir et de développer le continent. Nous incluons également les épargnants européens et nord-américains, ainsi que les personnes locales animées par l’envie d’avoir de l’impact sur l’économie de l’Afrique », explique Eric dans une interview accordé à agenceecofin.

L’idée de Fiatope Invest est née selon son fondateur, à la suite de la plateforme de financement participatif Fiatope. « Nous avons constaté que l’une des limites de ce mode de financement est que pas mal de personnes ne souhaitent pas nécessairement faire un don, mais veulent plutôt investir sur des projets d’intérêt et ainsi pouvoir considérer un retour sur leur investissement », explique-t-il.

« Nous avons toujours pensé que l’étape d’après Fiatope était de s’attaquer à l’investissement participatif, mais en y allant à pas mesurés. Notre idée première était donc d’aller chercher le palier juste au-dessus du financement participatif par dons, à savoir le segment 30 000 – 100 000 €. »

L’entrepreneur camerounais insiste sur l’importance de créer des synergies entre les membres de la diaspora pour accompagner le développement du continent.

Visitez le site Fiatope ici.

Suivre Éric Ntonfo sur LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: