Secteurs d'activitésTransport

Transport – Les opportunités pour les entrepreneurs dans le secteur des transports en Afrique

Avec la mondialisation des échanges, le développement du tourisme et le boom du e-commerce, les secteurs du transport et de la logistique continuent d’afficher leur bonne santé. Qu’elles soient spécialisées dans la route, l’air, la mer ou le rail, c’est une aubaine pour les entrepreneurs en Afrique.

Recevoir chez soi un colis commandé sur Internet, solliciter une entreprise de déménagement… Autant de situations du quotidien qui nécessitent d’avoir recours à un ou plusieurs moyens de transports. Et les particuliers ne sont pas les seuls concernés. Toutes les entreprises font aujourd’hui appel à des sociétés de transport afin d’acheminer jusqu’à elles leurs matières premières et d’expédier leurs marchandises vers leurs clients ou des points de vente.

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de sociétés de logistique basées sur l’utilisation de la technologie à l’échelle continentale. Les pionniers qui se sont lancés dans l’aventure élargissent néanmoins peu à peu leur empreinte au-delà de leur pays d’origine comme le Nigérian Kobo 360. Lancé en 2018 et désormais présent dans cinq autres pays africains (Ghana, Ouganda, Kenya, Côte d’Ivoire, Burkina Faso), l’Uber pour camions » s’est spécialisé dans la mise en relation des propriétaires de gros-porteurs avec des entreprises souhaitant déplacer des produits. La plateforme permet de réduire le coût du transport en assignant chaque course au chauffeur le plus proche grâce à son logiciel basé sur l’intelligence artificielle Global Logistics Operating System.

D’autres start-ups proposent un service similaire, Amitruck, fondée par l’entrepreneur kényan Mark Mwangi, met aussi en relation des entreprises ou des particuliers et des propriétaires des camions, pour transporter des marchandises, et travaille avec plus de 6 000 camionneurs. Le promoteur affirme que les chauffeurs sont contrôlés, les marchandises sont assurées avant et au cours de la livraison. Aussi, en cas de problème mécanique, des véhicules de remplacement sont disponibles afin d’éviter que les livraisons soient retardées.

En revanche, c’est une offre un peu différente que propose le Sénégalais Paps depuis 2016. Fondée par Bamba Lo, la start-up basée à Dakar propose des livraisons au dernier kilomètre pour une large gamme de produits et services, mais aussi du stockage et du transport pour les petites et moyennes entreprises. Présente aussi au Burkina Faso, elle revendique plus de 10 millions de livraisons sur ces deux marchés en bientôt six ans d’existence.

Améliorer les infrastructures routières pour favoriser l’intégration

Les start-ups d’e-logistique en Afrique proposent une variété de solutions, mais elles se limitent pour le moment aux grandes villes ou à des chaînes d’approvisionnement au niveau national. La raison : « La disponibilité et surtout l’état des infrastructures routières reliant les pays africains. Cela entraîne des tarifs de fret routier deux à quatre fois plus élevés par kilomètre que ceux pratiqués aux États-Unis par exemple », note un rapport de la BAD.

« Le réseau routier de l’Afrique est inadéquat […] L’Afrique doit moderniser certaines sections de ses routes pour faire face à l’augmentation du fret généré par la Zlecaf », indique de son côté Robert Lisinge, chef de la Section des infrastructures de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: