EntreprisesSecteurs d'activités

Secteur d’activité : les opportunités pour les entrepreneurs dans le secteur du numérique – cas de la Guinée-Équatoriale

Généralement très discrète dans les domaines de l’innovation technologique aux niveaux sous-régionale, continental, et même mondial, la Guinée-Équatoriale semble décidée à soutenir l’éclosion de son secteur TIC et télécoms. Depuis le début de l’année 2018, son gouvernement multiplie à cet effet des contacts bilatéraux avec divers pays amis. Ainsi, les opportunités des affaires durables pour les entrepreneurs guinéens dans ce secteur ne manquent pas.

La Guinée-Équatoriale est l’un des nombreux pays d’Afrique, sérieusement touchés par la crise du pétrole. Aujourd’hui, la petite nation, consciente que sa dépendance à la seule manne pétrolière n’est plus une solution viable, se sent l’obligation de diversifier son économie en capitalisant sur le numérique longtemps laissé dans un coin.

Le numérique représente donc désormais une opportunité passionnante pour les entrepreneurs guinéens qui veulent améliorer, et même changer les conditions de vie de la population. Au fil des ans, ils ont créé de nouvelles activités tous azimuts. Mais la diversification les interpelle, et la crise leur offre de nouvelles opportunités. Dans la restauration, l’agriculture ou la gestion des infrastructures de base, par exemple.

En adaptant leurs modèles d’affaires aux nouvelles technologies, les entrepreneurs peuvent améliorer leur compétitivité, accroître leur rentabilité et offrir une expérience client, exceptionnelle. Ils peuvent également automatiser leurs processus, réduisant ainsi les coûts et améliorant leur efficacité opérationnelle. De plus, ils peuvent étendre leur portée en touchant un public plus large grâce aux canaux de distribution en ligne.

Les entrepreneurs équato-guinéens peuvent créer plus d’incubateurs pour encourager l’entrepreneuriat technologique et fournir aux jeunes talents les ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées.

En conclusion, la Guinée-Équatoriale, qui est en train de transformer son secteur des TIC et télécoms présente désormais plusieurs opportunités pour les entrepreneurs désireux apporter leur pierre à l’édifice pour un monde meilleur. Notons tout de même que, malgré les opportunités qu’offre l’économie digitale pour la diversification économique et l’industrialisation, très peu de financements sont disponibles pour appuyer l’innovation, les start-ups, la mise à niveau technologique, et l’accès des populations aux produits et des services digitaux. L’État devrait appuyer l’économie digitale par le biais d’un fond d’investissement pour le numérique, afin d’accompagner les projets portés par le secteur privé, notamment pour les infrastructures et les entreprises innovantes.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: