CamerounEntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesSecteurs d'activités

Le groupe Noutchogouin numéro 1 de l’industrie de l’élevage au Cameroun, poursuit l’extension de son empire !

Le groupe agricole NJS (Noutchogouin Jean Samuel, du nom de son fondateur décédé en 2019), numéro 1 de l’industrie de l’élevage au Cameroun, qui a repris l’an dernier l’intégralité des actifs du géant norvégien des engrais Yara, poursuit l’extension de son empire en se renforçant dans ce segment. En effet, il a inauguré le 24 avril 2024, à Olembe, dans la périphérie nord de Yaoundé, à travers sa filiale Provenderie du Centre (PDC), une nouvelle usine de production d’aliments pour animaux, d’une capacité de 100.000 tonnes par an.

Un coût total de près de 5 milliards de F CFA

D’une capacité de 100.000 tonnes par an, la nouvelle unité, dont le montant de l’investissement tourne autour de 5 milliards de F CFA, desservira le marché national, principalement les régions du Centre, du Sud et de l’Est, et les pays limitrophes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Grâce à cette nouvelle usine, apprend-on, PDC bénéficiera d’une production automatisée de 100.000 tonnes de différents types d’aliments, des farines aux granulés, en passant par les miettes, destinés aux animaux de tout âge, parmi lesquels les différentes gammes de poules pondeuses et poulets de chair, porcs, bétail, petits ruminants, chevaux, lapins et poissons. L’usine produira également des aliments destinés à la ferme parentale du groupe NJS, située à Obala, qui devrait consommer 600 à 700 tonnes par mois.

Construite sur un terrain d’un hectare, la nouvelle unité industrielle est dotée de 6 silos de 500 tonnes, soit une capacité de stockage de 3 000 tonnes de maïs ainsi que de deux hangars de respectivement 2 400 m2 et 800 m2.

©Agrocam

Les éleveurs des régions du Centre du Sud et de l’Est vont enfin trouver le sommeil. En effet, les plus grands fermiers de ces trois régions du pays qui, autrefois étaient contraints de déplacer des camions d’aliments de Douala et de l’Ouest du Cameroun en direction du Grand Sud, ont désormais, une usine à zéros pas car le père fondateur du groupe Noutchogouin, malgré son doux repos continue ses œuvres.

À propos du groupe Noutchogouin

Né de l’initiative du Camerounais Jean Samuel Noutchogouin, décédé en 2019, le Groupe NJS brille comme un phare dans le panorama entrepreneurial, guidé par la vision et l’expertise éclairée de son fondateur. Le groupe incarne l’essence même de l’innovation et de l’excellence, avec une empreinte qui s’étend à travers toute l’industrie avicole et la chaîne de valeur agropastorale au Cameroun. Sa mission a toujours été d’œuvrer pour la sécurité alimentaire en Afrique.

Porteur d’un héritage riche en réalisations, le Groupe NJS est bien plus qu’un simple rassemblement d’entreprises. C’est une force motrice qui stimule le développement économique et social au Cameroun et dans la sous-région au travers de ses quatre sociétés :  

SPC, la société des provenderies du Cameroun qui est le leader dans la production des aliments pour bétail et volaille ainsi que dans la production des œufs de tables.

AGROCAM, principal producteur d’œufs à couver, poussins d’un jour et alvéoles. AGROCAM est la racine même du secteur avicole camerounais en fournissant des produits de très hautes qualités. 

BELGOCAM est quant à lui, le principal importateur et distributeur d’intrants et matériels d’élevages au Cameroun. BELGOCAM accompagne les éleveurs vers une production à la hauteur des enjeux.

PDC, dernier né du Groupe, a été créé pour répondre au besoin en matière de qualité et de quantité dans les régions du Centre, du Sud et de l’Est et pays voisins du Cameroun.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: