Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsMaliSuccess Stories

Samba Bathily : « Je suis né pour trouver des Solutions en faveur de mon continent »

Crédit photo : ADS Group

Homme d’affaires malien, il se projette au-delà de son pays pour trouver des solutions à toutes les équations africaines. Selon lui, l’Afrique doit s’ouvrir au reste du monde tout en défendant ses intérêts. À la tête du Groupe ADS (Africa Development Solutions), portefeuille de 25 marques présentes dans 18 pays, Samba Bathily est de ces entrepreneurs qui, par leur engagement, leur dynamisme, leur sens inné des affaires et de l’innovation, font incontestablement bouger les lignes. Portrait.

Né à Bamako, Samba Batilly se considère avant tout comme un Africain, au-delà de ses origines maliennes. De fait, dans le cadre de ses activités, il sillonne inlassablement les différents pays du continent, réalisant ainsi l’objectif qu’il s’était assigné plus jeune, au moment de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale : « partir à la conquête de l’Afrique, comprendre celle-ci, connaître du monde et acquérir de l’expérience », rapporte Forbes qui  précise que ses près de trente ans d’expérience entrepreneuriale lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision claire du développement de l’Afrique ». Son leitmotiv : des réponses africaines aux défis africains.

Fondateur et directeur général du groupe Africa Development Solutions (ADS), dont les activités vont de la structuration financière (ADS Consulting) à l’énergie renouvelable (Solektra International), en passant par les infrastructures (location de matériel et construction), les technologies de l’information et de la communication (TIC) la distribution dans l’automobile et la logistique, l’hôtellerie et la promotion immobilière, ADS est en fin de compte un portefeuille de 25 marques présentes dans 18 pays, qui revendique un chiffre d’affaires annuel de deux cent quarante millions de dollars et près de 1000 employés, selon Forbes.

Samba Bathily est aussi le co-fondateur et directeur financier d’Akon Lighting Africa, lancée en février 2014 pour électrifier le continent en s’appuyant sur la célébrité du chanteur sénégalo-américain Akon et sur le bagout du président de la fondation Give1Project, le Sénégalais Thione Niang.

Co-fondateurs de l’Initiative AfroChampions, un projet qui vise à mobiliser des fonds d’investissement pour contribuer à donner naissance à des champions économiques africains, ce fils du Mali est également fondateur et président de la Fondation Volontaires d’Afrique à but non lucratif qui vise à développer l’emploi des jeunes en Afrique en aidant les jeunes grâce à des bourses à lancer leurs projets et à devenir entrepreneurs.

Son regard sur le développement du continent

Samba Bathily a bâti sa réussite sur un mot d’ordre : trouver des réponses africaines aux défis africains. « Je suis né pour trouver des Solutions en faveur de mon continent » se plait-il souvent à dire. « Je suis un apporteur de solutions. Vous me présentez un problème, et je vous propose une solution financière et le meilleur partenaire technique pour le résoudre. C’est ce que je fais depuis vingt ans », continue-t-il.

À 52 ans, l’entrepreneur sait ce qu’il faut pour son continent qui, jusqu’ici, n’est pas capable, avec ses ressources de prendre des initiatives plus tôt. « Je pense que le problème qu’on a en Afrique, c’est l’unité », indique-t-il dans une interview accordée à voaafrique. Panafricain, il croit cependant à l’intégration africaine. « Sans cette intégration, il n’y a pas de développement pour le continent africain… L’Afrique n’a pas d’autre choix que de s’intégrer. Le développement du continent doit ainsi reposer sur le secteur privé. L’Afrique doit faire confiance à son secteur privé », affirme Samba.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: