La BEAC va produire une nouvelle gamme de pièces de monnaie au cours de l’année 2024
Le but est de lutter contre les problèmes de monnaie qui se posent avec intensité dans les six pays de la zone CEMAC à savoir : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée-Équatoriale, la RCA et le Tchad.
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a engagé le processus de fabrication d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie, rapporte notre confrère ecomatin. L’arrivée des nouvelles pièces sur le marché est prévue entre les mois de juin et de septembre 2024.
Innovation
Selon la même source, les nouvelles pièces de monnaie seront plus volumineuses à la différence de la gamme actuellement en circulation. La Banque centrale, a en effet, opté pour l’augmentation de la taille de toutes les pièces y compris celles de 25, 50, 100 et 500 F CFA. Les anciennes pièces de monnaie garderont toutefois leur cours légal et resteront en circulation, car la BEAC ne démonétise pas les pièces de monnaie comme c’est le cas pour les billets.
Par ailleurs, on apprend que la pièce de 200 F CFA va faire son entrée sur le marché. Sa taille se rapprochera de celle de la pièce de 50 F des années 1960 qui est encore en circulation. Autre innovation, le changement d’alliages. Ceux-ci ne seront plus séparables et leur composition sera désormais en matières moins nobles. Ceci dans le but d’attirer moins de trafiquants de pièces de monnaie.
L’émission de la nouvelle gamme de pièces de monnaie attendue en 2024 dans la zone CEMAC survient après l’émission, depuis le 15 décembre 2022, d’une nouvelle gamme de billets de banque réputés plus sécurisés.
Danielle N.