Innovation & TechnologieSecteurs d'activitésTunisie

Secteur d’activité : les opportunités pour les entrepreneurs dans le secteur du numérique – cas de la Tunisie

La digitalisation a fortement progressé en Tunisie durant la dernière décennie. L’équipement en téléphonie mobile, en connexion à l’internet et en ordinateur a progressé de manière exponentielle. Cette progression de la digitalisation offre un nouveau contexte et notamment de nouvelles opportunités aux entrepreneurs tunisiens, notamment dans la création et le développement des entreprises et d’emploi, particulièrement dans les régions intérieures.

En effet, la digitalisation permet en théorie de dépasser les contraintes spatiales, d’élargir les marchés en prenant en compte des consommateurs éloignés géographiquement, d’impliquer des travailleurs à distance dans le processus de production et d’améliorer les techniques de production et de vente. Durant la crise du COVID-19, ces technologies ont servi d’instruments de résilience pour les petites entreprises et ont permis de desserrer de nombreuses contraintes.

Comme le dit Gerd Müller, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), « la transformation numérique change tout ». En Tunisie, les entrepreneurs peuvent créer de nouvelles plateformes éducatives interactives où les enseignants et les élèves apprendront, interagiront et vont collaborer les uns avec les autres.

Le monde d’aujourd’hui étant connecté, les entrepreneurs peuvent associer le monde du numérique avec les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat, pour promouvoir les produits locaux, tout en profitant des opportunités offertes par la transformation numérique.

Avec son grand nombre de jeunes hommes et de femmes instruits et doués, la Tunisie dispose, comme la plupart des pays de la région, d’un potentiel immense et inexploité. De fait, grâce à la technologie, les entrepreneurs peuvent aider ceux qui veulent entreprendre à améliorer et étendre la portée de leurs programmes, en y incluant en particulier les start-ups et PME dirigées par des femmes ou situées dans les régions de l’intérieur du pays.

Les entrepreneurs peuvent aussi investir dans l’amélioration des systèmes de protection sociale. L’objectif étant de faire en sorte que les populations vulnérables (groupes sociaux à faible revenu, femmes dans les zones rurales, personnes analphabètes, handicapés, etc.) aient accès à des services importants tels que les transferts monétaires ou les allocations, afin d’améliorer l’accès des groupes vulnérables à ces dispositifs ; la sécurité sociale, afin d’étendre la couverture des pensions de retraite et de l’assurance maladie ; la numérisation des services de gestion de l’éducation, afin de faciliter les inscriptions, le suivi des élèves et des établissements, et la détection des cas d’abandon scolaire ; et l’amélioration des ressources numériques pour renforcer les enseignements et les apprentissages.

Ils peuvent mettre en œuvre une stratégie nationale de cybersécurité et le renforcement de souveraineté numérique.

En somme, le numérique est une opportunité. Une politique industrielle plus volontariste, plus affirmative, plus continue, mieux coordonnée et plus ambitieuse des entrepreneurs tunisiens pourrait tourner le numérique en un levier majeur de développement.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: