Portrait entrepreneur : Moustapha Cissé ou le génie sénégalais !
Jeune et intelligent, il a dirigé le tout premier centre de recherche en Intelligence Artificielle (IA) implanté au Ghana par le géant Américain Google. Professeur d’apprentissage automatique, il est le fondateur de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS). Aujourd’hui, ex chercheur de Google, a lancé « Kera », une plateforme d’intelligence artificielle appliquée à la santé, basée au Sénégal et aux États Unis. Portrait de Moustapha Cissé l’exemple d’un Africain patriote soucieux du développement technologique de son pays.
S’il demeure une personnalité rare dans les médias, Moustapha Cissé est pourtant une véritable star quand on parle de jeunes africains les plus influents d’Afrique. En effet, ce Sénégalais de 38 ans est en fait un grand enthousiaste quand il s’agit de parler de sa discipline de prédilection, l’intelligence artificielle (IA).
En 2018, il a pris la tête du centre de recherche en IA de Google à Accra, au Ghana. À la tête du tout premier centre de recherche en intelligence artificielle en Afrique, Moustapha Cissé a dirigé la recherche fondamentale sur toutes les applications possible de l’intelligence artificielle et comment celle-ci peut résoudre des problèmes sociaux complexes et améliorer le quotidien.
Entre forum, conférence et colloque, il a multiplié les tribunes pour sensibiliser et attirer l’attention sur un domaine bien plus que stratégique donc le marché est estimé à près de 400 milliards de dollars en 2030 à l’échelle de la planète.
L’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS)
Titulaire d’un doctorat en physique et en mathématiques de l’université Pierre et Marie Curie à Paris, en France, Moustapha enseigne à l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS). Il est le fondateur et directeur général du premier Master africain en intelligence artificielle (AMMI) qui a pour objectif d’apporter le meilleur de l’éducation à l’IA en Afrique et de contribuer à la construction d’un écosystème sain de praticiens de l’IA déterminés à avoir un impact positif sur nos sociétés.
Nouveau programme intensif d’études supérieures d’un an entièrement financé, AMMI offre à de brillants jeunes Africains une formation de pointe en apprentissage automatique et ses applications, pour répondre aux besoins présents et futurs de l’Afrique et du monde. Auparavant mis en œuvre à AIMS Rwanda et AIMS Ghana, AIMS Sénégal accueille désormais le programme AMMI, avec la première cohorte de 39 étudiants (33 % de femmes) depuis janvier 2021.
Un premier pas comme une réponse aux difficultés qu’il a lui-même connues dix ans auparavant. Alors qu’il était diplômé de l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, son seul choix, faute d’une offre africaine à la hauteur de ses ambitions, a été de partir poursuivre ses études en France.
Une démission osée et naissance de « Kera »
En septembre 2022, Moustapha a démissionné de la direction du laboratoire de recherche en intelligence artificielle (IA) de Google au Ghana. Sa nouvelle vie, il souhaite la consacrer à un projet de start-up dans la santé au Sénégal, son pays natal. Ainsi, il a lancé « Kera », une plateforme d’intelligence artificielle appliquée à la santé, basée au Sénégal et aux Etats Unis.
Loin de penser que l’intelligence artificielle est une menace pour l’homme, le désormais ex-chercheur de Google plaide pour que l’Afrique s’empare de la technologie afin de répondre à ses propres besoins. Et pour éliminer de fait, tout potentiel de biais socioculturel ou économique.
Le suivre sur LinkedIn.
Danielle N.