Jumia arrête la livraison de repas dans 7 pays africains
Les clients nigérians, ivoiriens, marocains, kenyans, ougandais, tunisiens et algériens ne pourront plus se faire livrer à manger via la plateforme Jumia Food, a annoncé la société le 13 décembre 2023.
Jumia Technologies, la société africaine de commerce électronique, a annoncé qu’elle cesserait son activité de livraison de repas dans sept pays africains d’ici la fin de cette année. Les pays concernés par cette décision incluent le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Côte d’Ivoire.
Selon Le PDG de Jumia, Francis Dufay, Jumia Food n’était pas adapté à l’environnement opérationnel et aux conditions macroéconomiques très compétitives ou d’autres plateformes de livraison populaires sur le continent. « C’est un segment très difficile à travers le monde, avec une situation économique très difficile et de grosses pertes. C’est aussi un segment extrêmement compétitif dans le monde et en Afrique », a déclaré Francis Dufay à Reuters.
« La situation économique est difficile sur le marché, car les coûts sont très élevés et la concurrence est forte. Il y a donc une pression à la baisse sur les commissions que nous percevons, et une pression à la hausse sur les coûts de marketing parce que tout le monde se bat pour les clients », a-t-il poursuivi.
Jumia Food, lancé en 2019 avec l’ambition de proposer de services de repas moins onéreux, n’a donc pas répondu à la demande, et ne représentait que 11 % de la valeur des marchandises générales de Jumia. Un certain nombre d’employés actuellement dédiés à l’activité de livraison de nourriture passeront au cœur du commerce de la vente en ligne dans différents pays.
Toujours en quête de rentabilité, le groupe d’e-commerce veut se concentrer sur la livraison de biens et sur le paiement avec JumiaPay.
Danielle N.