Quand le stress du manager réduit la performance de ses équipes
Si le sujet n’est pas nouveau, le stress colle à la peau des managers depuis des décennies et a tendance à monter en puissance ces dernières années. Une étude menée par un cabinet américain de conseil en management sur le comportement des managers en période de stress a montré que les moins résistants sont aussi ceux dont les équipes sont les moins performantes.
Une chose est sûre, tout le monde a déjà vécu des situations temporaires de stress en milieu professionnel. Et c’est tout à fait naturel. Cependant, si le stress du manager s’installe durablement, il y aura forcément des conséquences sur la pertinence de ses équipes.
« Dans une période stressante, un manager sur trois ne sait pas gérer la pression et est perçu comme mutique et fermé au dialogue », c’est ce que conclut une étude publiée par le cabinet américain VitalSmarts, spécialisé dans le conseil en management.
Les conséquences du stress chez un manager
Quoi que l’on puisse en penser, être manager n’est pas un travail de tout repos. À la fois locomotive de son équipe et responsable de la diffusion de l’information ascendante et descendante, la charge qui pèse sur les épaules de certains managers peut être lourde. De fait, le stress d’un ou d’une manager affecte la performance de ses équipes.
En effet, d’après l’étude, 53 % des salariés interrogés estiment que leurs supérieurs hiérarchiques ont tendance à se refermer sur eux-mêmes et à contrôler davantage leurs équipes lorsqu’ils sont stressés. Et 45 % les jugent plus irascibles, qu’ils les ignorent ou les rejettent au cours de ces périodes tendues.
« Lorsque les dirigeants ne parviennent pas à pratiquer un dialogue efficace sous le stress, les membres de leurs équipes sont plus susceptibles d’envisager de quitter leur emploi. Ils ont aussi tendance à moins aller au-delà de leurs responsabilités, sont sujets à la frustration et à la colère et sont davantage susceptibles de se plaindre », souligne l’étude.
Par ailleurs, le stress chez le manager peut aussi avoir des répercussions sur l’activité du service. Sans oublier le risque de burn-out.
Garder son sang-froid en situation de stress
Selon les auteurs de l’étude, cette capacité, à garder son sang-froid en situation de stress est une qualité qui s’acquiert. C’est une compétence que tout un chacun peut apprendre et adopter. Cela passe par exemple par le fait d’anticiper une période de stress en la préparant avec ses équipes et en communiquant.
Faire du sport de façon régulière est aussi un excellent moyen de diminuer le stress et de prendre du recul sur soi et sa relation aux autres.
En somme, le stress managérial existe et prend généralement son origine dans la charge de travail des collaborateurs. Le problème avec le stress managérial, c’est qu’il est contagieux. Non seulement les managers peuvent succomber au mal-être en raison d’une surcharge mentale et émotionnelle, mais ils peuvent par leur ‘’comportement malsain’’, avoir des répercussions négatives sur l’ensemble des membres de leur équipe. De fait, le stress du manager réduit la performance de ses équipes. Au premier signe de stress, il vaut mieux prendre du recul et se soigner.
Danielle N.