Portrait Entrepreneur : Ismael Belkhayat, Co-Founder & CEO Chari.ma
L’économie numérique, c’est son domaine. Ismael Belkhayat est le fondateur et CEO de Chari, une start-up marocaine de e-commerce qui permet aux commerces de proximité de s’approvisionner au meilleur prix. Elle est déjà présente au Maroc, en Tunisie en Côte d’Ivoire et se prépare à une expansion dans différents pays d’Afrique Francophone. Portrait.
Fils d’avocat né à Rabat, Ismael Belkhayat a eu une enfance normale. Très brillant à l’école, c’est avec mention qu’il obtient son baccalauréat au lycée français de Rabat. Il obtiendra par la suite un diplôme du programme Grande école d’ESCP Europe, puis une maîtrise de droit de l’université Panthéon Assas et un MBA de Cornell University.
Des diplômes et formations faites qui lui ouvriront les ports à une carrière professionnelle prometteuse. En effet, en 2009, Ismael débute au bureau parisien du Boston consulting group en tant qu’analyste junior avant de devenir plus tard, consultant senior.
Le retour au bercail !
En 2013, Ismael rentre au Maroc et lance le premier incubateur web au Maroc, Wibco. Ce dernier est considéré par Microsoft comme l’accélération le plus rapide d’Afrique du Nord et au sein duquel de nombreux fleurons du web marocain verront le jour.
Par la suite, il fonde, en partenariat avec les Dubaiotes de PropertyFinder, le premier portail immobilier du Maroc baptisé Sarouty.ma. Deux ans plus tard, il réussit à lever 120 MDH auprès du fonds d’investissement américain General Atlantic Financial Group créé en 2004 en tant que Goldman Sachs Reinsurance (GSRG). En 2016, l’entrepreneur réussit un autre coup de maitre : il rachète le site SeleKtimmo.com, premier concurrent de Sarouty fondé dix ans plus tôt par le groupe ReKrute.
Entre temps, en 2014, Ismael Belkhayat a eu à cofonder avec Jawad Ziyat, la société VotreChauffeur.ma, leader marocain des véhicules avec chauffeurs. En 2017, Youssef Chraibi, PDG du groupe Outsourcia entre dans le capital de VotreChauffeur.ma et en 2018 le groupe de location de voitures Avis rachète 21 % de la société. Le site macroisiere.ma voit le jour en 2017 et Ismael organise en 2018 la 1ère croisière transatlantique du Maroc vers le Brésil en partenariat avec MSC Cruises. Macroisiere.ma est le premier site de réservation en ligne de croisière au Maroc.
L’ambition toujours aussi plus forte et la naissance de Chari !
Depuis 2020, Ismael met toute son énergie dans le développement de Chari, une plateforme d’e-commerce alimentaire ou ses clients sont des épiciers. Pour ce projet au départ, qui a été accompagné par l’accélérateur American Y Combinator puis par station F (le plus grand incubateur de startups au monde), il a déjà levé environ 15 millions de dollars, un record au Maroc.
La mission de Chari est de répondre aux besoins des entrepreneurs en leur assurant un ravitaillement régulier en produits de grande consommation et en leur offrant des services financiers. En quelques clics, l’application mobile Chari permet à un commerce de proximité d’acheter des produits à des prix défiants toute concurrence, tout en bénéficiant d’un service de livraison gratuit en moins de 24 heures.
Après une preuve de concept réussie au Maroc, Chari ambitionne de devenir un leader dans son espace à travers toute l’Afrique francophone. La start-up est déjà au Maroc, en Tunisie et en Côte d’Ivoire.
En décembre 2020, Chari.ma a remporté le Middle East Africa Seed Challenge, organisé par Orange Ventures (France), un concours qui rassemble plus de cinq cents start-up issues de nombreux pays, dont la Tunisie, l’Egypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Jordanie.
En 2022, Ismael Belkhayat et Sophia Alj (son épouse et cofondatrice de Chari) ont été sacrés « Entrepreneurs Endeavors » lors du Panel de Sélection Internationale.
consultez le site Chari.ma ici
Danielle N.