Selon un communiqué de presse rendu public, la société d’info-communications 4iG Plc et Telecom Egypt, le premier opérateur de télécommunications intégré d’Égypte et l’un des plus grands opérateurs de câbles sous-marins de la région, ont conclu en octobre dernier, un protocole d’accord sur les conditions de coopération pour la construction d’un câble sous-marin express entre l’Albanie et l’Égypte. Le câble sous-marin express créera une connexion intercontinentale de grande capacité reliant l’Afrique et l’Asie via la mer Rouge, à l’Europe, via l’Égypte, la Méditerranée et l’Albanie.
La société publique égyptienne Telecom Egypt et la société hongroise de gestion de services informatiques 4iG ont décidé de créer une coentreprise pour mettre en œuvre leur projet de construction d’un câble sous-marin à fibre optique reliant l’Egypte à l’Albanie. Gellért Jászai, président de 4iG Plc, et Mohamed Nasr, directeur général et PDG de Telecom Egypt, ont signé l’accord à Budapest, en Hongrie, en présence de SEM Márton Nagy, ministre de l’Économie nationale de Hongrie, et de SEM Amr Talaat, ministre des Communications et Technologies de l’information d’Égypte, ainsi que de hauts responsables des deux sociétés.
« Nous sommes ravis de nous lancer dans notre aventure avec 4iG pour construire ce système de câble unique en son genre qui désignera l’Albanie comme nouveau point d’entrée en Europe. Cette route méditerranéenne, nouvellement ajoutée répondra à la croissance en plein essor du trafic international en provenance d’Asie et d’Afrique vers l’Europe à travers notre réseau de transit terrestre diversifié reliant la mer Rouge et la Méditerranée. Cette coentreprise stratégique enrichira notre expérience client et s’appuiera sur notre coopération continue pour renforcer l’industrie du câble sous-marin dans la région et au-delà en ajoutant davantage de niveaux de diversité à notre réseau méditerranéen », avait déclaré Mohamed Nasr, président-directeur général de Telecom Egypt.
« Ce projet offre non seulement des opportunités commerciales, mais contribue également à renforcer nos connexions numériques internationales. Notre forte présence sur le marché albanais nous donne l’opportunité de réaliser les investissements onshore supplémentaires nécessaires au succès du projet et d’ouvrir une nouvelle passerelle de données vers l’Europe en coopération avec Telecom Egypt », avait dit pour sa part Gellért Jászai, président du groupe 4iG.
En tant que premier câble à relier les deux pays, le tracé méditerranéen du câble sous-marin prévu sera tout à fait unique, ajoutant une autre couche de diversité aux itinéraires méditerranéens conventionnels reliant l’Égypte à l’Italie et à la France. Il captera une part significative du marché énorme et en croissance rapide du trafic de données entre l’Asie, l’Afrique de l’Est et l’Europe.
Le long de son parcours maritime optimisé, le système de câbles aura la possibilité d’être étendu aux principales destinations méditerranéennes telles que la Libye, Chypre et la Grèce. La configuration initiale du câble sous-marin comprendra également une branche vers l’Italie. Aux deux extrémités du câble, les utilisateurs bénéficieront de diverses options d’extension avec un concept de point de présence ouvert.
L’extrémité égyptienne du câble donnera accès à divers câbles sous-marins s’étendant vers le sud-est via la mer Rouge vers l’Asie et l’Afrique, en plus de 10 routes terrestres trans-égyptiennes reliant le segment de câble méditerranéen à d’autres options d’extension de câble dans la mer Rouge. Du côté de l’Albanie, le système fournira le chemin le plus court vers Francfort, ainsi que vers d’autres destinations importantes du trafic international en Europe centrale et orientale et dans les Balkans, telles que Sofia, Vienne et Budapest.
Selon Belinda Balluku, vice-Première ministre albanaise, le coût du projet est estimé entre 100 millions d’euros et 115 millions d’euros.
Danielle N.