Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : comment l’e-santé a permis à Adegoke Olubusi de réduire les risques sanitaires à travers l’Afrique 

Il a très tôt trouvé sa voie en se consacrant à l’entrepreneuriat social, dans un domaine très sensible en Afrique : la santé. Conscient du défi majeur du moment pour son continent, l’entrepreneur en e-santé n’a pas tardé à caractériser sa volonté d’être au service des autres. Portrait d’Adegoke Olubusi, cofondateur d’Helium Health, la forteresse sanitaire en Afrique.

Originaire du Nigeria, c’est après ses études en ingénierie et gestion à l’Université Johns Hopkins et de l’État de Morgan, suivi de ses premières expériences professionnelles dans la technologie en créant des systèmes de paiement chez Goldman Sachs, eBay et PayPal, que Adegoke Olubusi décide de passer de simple consommateur à acteur du changement.

Un Serial, entrepreneur

Co-fondateur et PDG d’Helium Health, une entreprise de technologie de santé qui fournit une infrastructure numérique aux prestataires de soins de santé en Afrique, il est également associé directeur de  MAGIC Fund, une société de capital-risque en phase de démarrage basée à San Francisco qui a soutenu plus de 200 startups très performantes telles que Jasper , Retool , Bolt.com , Novo , Payfazz , Frubana, etc. En 2021, MAGIC Fund a lancé son Fund II de 40 millions de dollars.

Helium Health, la forteresse sanitaire en Afrique

Fondée en 2016 au Nigeria, Helium Health a pour mission de faire des soins de santé de qualité une réalité pour tous les Africains en fournissant une infrastructure numérique au système de santé en difficulté du continent. La plateforme de la start-up fournit aux prestataires de soins de santé une suite d’outils pour gérer leurs opérations, notamment les dossiers médicaux électroniques, la planification des patients et la facturation.

Présente notamment au Sénégal, au Ghana et au Liberia, la start-up spécialiste de l’e-santé Helium Health a, exprimé sa volonté d’installation en 2021, en Arabie Saoudite, afin de mettre fin à la dépendance du papier dans le quotidien des spécialistes de la santé et réduire le temps consacré aux patients, au profit des recherches.

En juin 2023, la plus grande entreprise d’enregistrement électronique des dossiers médicaux d’Afrique de l’Ouest, a levé 30 millions de dollars de financement pour étendre ses activités, soutenir le secteur de la santé en Afrique, et séduire de nouveaux marchés.

Fondateur en série, investisseur prolifique dans des centaines de startups dans plus de 30 pays, conférencier dans plusieurs institutions notables et conseiller créatif auprès d’un réseau croissant de talents à travers le monde, Adegoke Olubusi est lauréat du « Forbes 30 Under 30 », du « Future Africa Awards » et récipiendaire de plusieurs prix notables à travers le monde, dont un décerné par le président du Nigeria. Il a également été présenté dans les médias estimés tels : CNN, TechCrunch, Forbes, Yahoo Finance, Entrepreneur et CNBC.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: