CamerounÉchos de la DiasporaSuccess Stories

Echos de la diaspora : Stéphanie Mbida, femme d’impact, exemple d’une jeunesse ambitieuse et optimiste !

Partie de rien, elle a su se hisser haut en s’affirmant aujourd’hui comme leader de sa génération et des générations futures. Elle y est parvenue grâce à son acharnement au travail. Femme d’impact au parcours atypique, nous vous dressons le portrait de Stéphanie Mbida, la Camerounaise à la tête de  KickLoans, une entreprise de microcrédit.

Une enfance baignée dans l’entrepreneuriat

Né à Douala, capitale économique du Cameroun, Stéphanie y a grandi au côté de ses parents originaires du Sud. À l’âge de 9 ans, elle accompagne sa tante vendre des morceaux de bois qu’elle ramasse dans les rues de Douala. Avec le temps, Stéphanie réussis à faire des économies. Elle investit une bonne part pour offrir un cadeau à son papa qui fêtait son anniversaire.

Et, en la lui offrant son présent, Stéphanie découvrit l’émotion dans les yeux de son père. Elle comprend alors que l’entrepreneuriat peut impacter positivement les gens autour de soi. « L’entrepreneuriat, ce n’est pas seulement générer du profit, mais surtout impacter la vie des gens autour de soi », dit-elle.Après avoir développé un grand sens des affaires, car ayant appris auprès des revendeurs (Bayam sellam), Stéphanie obtient à 17 ans son premier million de F CFA. Elle ne s’arrête pas sur son commerce de bois et multiplie les business.

Après l’obtention de son baccalauréat, Stéphanie quitte le Cameroun et s’en va étudier la Finance en Amérique du Nord, afin d’acquérir des connaissances et compétences financières pour améliorer ses activités. Une fois son diplôme en poche, elle sera embauchée dans une banque, où elle y travaille pendant plusieurs années. Mais malgré son aisance financière, Stéphanie va se rendre compte qu’il lui manque quelque chose : sa liberté de produire, de multiplier.

La jeune femme quitte ainsi son emploi et travaille sur son projet KickLoans, entreprise de microcrédit inspirée de l’idée de Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, sur lequel elle misa toutes ses économies. En 2012, elle choisit la Tanzanie pour lancer sa plateforme de microcrédit. En Tanzanie, ses opérations et son ONG changent la vie de plusieurs Africains. En 2015, ses efforts sont récompensés lorsque l’ONU déclare l’entrepreneuriat comme « vecteur de développement durable et de lutte contre la pauvreté ». Une grande satisfaction pour Stéphanie.

Son entrée chez Amazon, une occasion de grandir encore…

C’est fort de ses multiples expériences et entreprises à succès que Stéphanie Mbida n’aura pas de mal à faire asseoir son entreprise de vente sur Amazon où elle réalise depuis des années, plus d’un million de dollars comme chiffre d’affaires.  

Quand elle n’est pas focus dans ses business, Stéphanie endosse sa casquette de youtubeuse. Sur sa chaîne YouTube « Parlons de business », elle donne des précieux conseils et des astuces aux afro descendants pour développer rapidement leurs projets et améliorer leur situation financière. Elle a même créé plusieurs programmes de formations pour aider d’une part sa communauté à vendre et devenir prospère grâce au e-commerce Amazon. Et d’autre part, ceux qui souhaitent développer une chaîne YouTube à succès.

Le parcours de Stéphanie Mbida nous démontre que le succès répond présent à ceux qui se donnent les moyens. « La vie est une opportunité, profitez-en. La vie est un rêve, réalise-le. La vie est un défi, relevez-le. La vie est une chanson, chante-la. La vie est un devoir, accomplissez-le. La vie est une aventure, osez-le. La vie est trop précieuse, ne la détruisez pas. La vie est la vie, battez-vous pour elle », explique-elle grâce à cette citation de Mère Thérèse.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: