Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Portrait cadre/CEO : Makhtar Diop, Directeur de la Société financière internationale (IFC)

Année après année, les craintes autour de la sécurité alimentaire sur le continent ne faiblissent pas. Makhtar Diop, économiste, ancien ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal sous la présidence d’Abdoulaye Wade, ambitionne de transformer cette situation de crise en aubaine. Celle d’accélérer la production de céréales locales. Portrait d’un homme soucieux de son continent.

Diplômé d’un Master de l`Université de Warwick et un MPhil de l’Université de Nottingham ainsi qu’un diplôme en finance de l’ESLSCA (École Supérieure des Sciences Commerciales Appliquées) à Paris 2, Makhtar Diop est aujourd’hui, le directeur général de la Société financière internationale (SFI), organisation membre du Groupe de la Banque mondiale en charge du secteur privé depuis le 1er mars 2021. Il a pour mission de mobiliser les investissements dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles et de créer les conditions d’une reprise résiliente, inclusive et durable.

Les actions de son institution

Dans un contexte de crises successives et d’inflation, l’ex-ministre sénégalais de l’Économie et des Finances dans un article de Jeune Afrique de juin 2023, réaffirme le soutien de la filiale de la Banque mondiale en faveur du secteur privé. « La Société financière internationale a renforcé ses actions avec un engagement de plus de 36 milliards de dollars, dont environ 10 milliards pour l’Afrique », a-t-il rappelé.

La lutte contre le changement climatique est également devenue une priorité pour l’institution. « Cela se traduit dans nos chiffres. Nous sommes très fiers d’atteindre les 10 milliards d’investissements liés au changement climatique, cela représente plus de 45 % de nos investissements », se réjouit Makhtar Diop.

Sur le rôle de l’IFC, le dirigeant explique travailler avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « Nous aidons les banques à utiliser les instruments que nous avons mis en place pour financer le commerce interafricain », détaille celui pour qui « sans ces instruments, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est une fiction ».

Notons qu’auparavant, Makhtar Diop a occupé pendant six ans le poste de vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures et avait dirigé à ce titre les actions menées par l’institution pour mettre en place des infrastructures durables dans les économies émergentes et en développement.

Reconnu pour son leadership dans le domaine du développement, Makhtar Diop a été désigné comme l’un des 100 Africains les plus influents du monde. Il s’est vu décerner en 2015 le prestigieux prix Regents’ Lectureship Award de l’université de Californie (Berkeley).

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: