EntreprisesManagement & structurationPMEs

Quelles sont les spécificités de management des PME ?

La gestion d’une PME est un exercice qui est beaucoup plus satisfaisant si l’entreprise progresse régulièrement, à la fois dans ses résultats, sa capacité à innover et dans son organisation, si l’équipe qui la constitue va dans le sens de la stratégie, et surtout si le dirigeant se comporte lui-même comme un véritable leader. Malheureusement, l’entreprise rencontre souvent des difficultés voire des crises. Celles-ci peuvent venir de l’extérieur (marché en baisse, concurrence vive, nouvelles innovations, etc.) ou de l’intérieur (la stratégie ne fonctionne pas, des erreurs ont été commises, des crises ne sont pas réglées ou ne trouvent pas de solution…) autant de points que le dirigeant n’arrive pas à régler et qui pèsent sur sa capacité à diriger. Cependant quelles sont les spécificités de management des PME ?

Les caractéristiques de management des PME

Disposant de ressources humaines réduites, elles sont en général gérées de manière centralisée, avec des niveaux hiérarchiques réduits. Toutes les décisions ou la plupart d’entre elles y compris celles qui concernent le capital humain, sont prises par le dirigeant.

Le nombre réduit de collaborateurs permet un management de proximité, avec une relation souvent privilégiée entre patron et salariés, ou tout au moins personnalisée grâce à une connaissance individuelle des uns et des autres. Ainsi, contrairement aux grands groupes où la prise de décisions est parfois très longue, les petites structures font preuve d’une flexibilité qui peut leur permettre de maintenir ou d’accroître leur compétitivité. En effet, grâce à une circulation de l’information plus efficace, les processus de décision sont plus rapides que dans les grands groupes, et ce, quel que soit le thème concerné.

Les PME se développent par un savoir-faire particulier, unique et se forgent une réputation tant par leur réactivité et l’approche directe vis-à-vis de leur clientèle. En effet, de par l’essence même de leur structure et leur organisation, elles s’avèrent nettement plus pérennes que les grands groupes.

Leur gestion sur le long terme, associée à un sens certain des valeurs, à un respect des salariés et à une nécessité d’adaptation permanente, leur inculque, entre autres, un management des ressources humaines différent et efficace. Ce qui se traduit par un réel levier de motivation pour tout le personnel. Les employés, davantage impliqués dans l’entreprise, n’en sont que plus dynamiques.

Les PME ont souvent un service de proximité, une réactivité pour répondre aux besoins de leurs clients, un rapport direct avec eux. C’est aussi un service sur mesure, une disponibilité pour leurs clients.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: