Quel est l’impact des firmes multinationales sur la croissance économique ?
Qu’est-ce qu’une firme multinationale ?
Selon le dictionnaire du commerce international, une firme multinationale (FMN) ou firme transnationale est une entreprise qui agit à l’échelle de la planète. Elle réalise des investissements directs à l’étranger (IDE) et possède des implantations dans différents pays.
D’une manière simple, une firme multinationale est une entreprise qui possède des filiales, qu’elle contrôle complètement ou en partie, dans plusieurs pays, voire même à l’échelle mondiale.
Les types de firmes multinationales
On distingue plusieurs types de FMN :
- Les FMN qui exercent la même activité dans plusieurs pays étrangers
- Les FMN qui effectuent une répartition géographique de leurs activités sur la base de la division internationale du travail (Ex : Nike)
- Les FMN qui effectuent une répartition selon les différents stades de production (Ex : Airbus)
Les FMN réalisent des investissements sous différentes formes : par la création d’entreprise ou le rachat d’une entreprise existante et par des investissements directs à l’étranger (IDE), qui consistent en des achats de titres d’entreprises afin d’obtenir la capacité d’exercer une influence dans leur gestion.
Quel est l’impact des firmes multinationales sur la croissance économique ?
Les firmes multinationales jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. L’impact des FMN sur la croissance économique du pays d’accueil est visible et bénéfique. En effet,
- Les firmes multinationales contribuent à la création d’emplois au moment de leur implantation, puis à partir du démarrage des activités de production. Ces emplois sont temporaires ou permanents, rattachés à l’entreprise.
- L’implantation des firmes multinationales favorise les transferts technologiques en faveur des pays d’accueil.
- Les impôts : les firmes multinationales contribuent au développement non seulement par l’intermédiaire des impôts qu’elle verse au pays d’accueil.
- Les firmes apportent leur soutien au développement socioéconomique local dans ce sens où elles contribuent au développement des communautés situées dans leur sphère d’influence, les entreprises s’engagent alors dans divers projets de développement local (création d’infrastructures).
- Les multinationales participent aussi au développement de leurs pays d’implantation grâce aux flux d’investissements que cette implantation génère et que l’on comptabilise dans les IDE. Les flux d’IDE présentent un avantage financier pour le pays d’accueil, car ils entrent positivement dans sa balance des paiements : ils soutiennent de ce fait l’autonomie financière et la monnaie, participant ainsi à la stabilité macroéconomique.
Les effets ou risques des firmes multinationales
L’implantation des FMN peut avoir plusieurs effets négatifs pour le pays d’accueil. Les entreprises transnationales entrainent généralement :
- Une perte pour les entreprises locales. Dans ce sens où, les multinationales établissent leur monopole dans le pays ou elles exercent leurs activités détruisant ainsi les entreprises locales existantes. les firmes qui s’implantent dans un pays pauvre provoquent la faillite des entreprises locales moins performantes et empêchent l’éclosion de firmes locales.
- Perte des ressources naturelles : Les multinationales utilisent les ressources naturelles du pays d’accueil, ce qui entraine l’épuisement des ressources du pays.
Les activités polluantes. Dans leurs activités, les multinationales polluent les rivières et l’air.
Il est important de relever selon la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) que le nombre de firmes multinationales augmente très fortement puisqu’il est passé, de 7 000 au milieu des années 1960 à 37 000 en 1993 et à environ 65 000 au début des années 2000.
Danielle N.