Portrait : Fadima Diawara, la tech entrepreneure qui ose !
La jeunesse africaine regorge d’incroyables talents et de créativité. Dans ce lot, plusieurs réussissent à se démarquer et à marquer leur temps. C’est le cas de l’entrepreneure guinéenne Fadima Diawara, créatrice du tout premier smartphone africain « adapté aux réalités africaines » qu’elle a baptisé Kunfabo. Qui est-elle ? Et comment en est-elle arrivée là ? Cet article se propose de dresser son portrait.
Diplômée en droit de l’Université générale Lansana Conté de Sonfonia de Conakry, Fadima Diawara était alors âgée de 23 ans, lorsqu’elle quitta son pays pour s’installer en Catalogne, dans la ville espagnole de Gérone. Très vite, la jeune femme se trouve confrontée aux réalités de nombreux étudiants africains : ses études de droit validées dans son pays natal n’ont aucune équivalence en Espagne. Fadima Diawara se réoriente donc en comptabilité et reprend tout à zéro.
Un passage en tant que commerciale chez un grossiste qui vend des produits de décoration à travers toute l’Europe lui permet de comprendre les rouages du commerce à l’échelle régionale. Elle y « apprend beaucoup », souligne-t-elle aujourd’hui. En 2016, sa passion pour la technologie prend le dessus « pourquoi l’Afrique n’est pas capable de créer son propre smartphone ? » s’interroge-t-elle. Alors, elle quitte son emploi et décide de créer sa marque, Kunfabo, « être en contact » en malinké, dans laquelle elle a investi plus de 100 000 euros, en fonds propres et avec l’aide de business angels.
Un smartphone africain pour des applications africaines
Les smartphones Kunfabo sont munis d’un système d’exploitation Android 8.1, avec une couverture 4G, d’un écran de 5 72 pouces avec un format 18/9. Sur la base d’un business model de « low-cost ».
Conforme aux réalités africaines et certifié par les normes UE, Kunfabo est introduit sur le marché en 2020 et se démarque avec son prix accessible de 99 dollars pour favoriser l’inclusion numérique en Afrique. Kunfabo intègre des applications qui répondent aux besoins des africains. Notamment l’application de géolocalisation des centres de santé, des hôpitaux et pharmacies de proximité « Findme » ; « Afro Cook » qui promeut l’art culinaire africaine à travers diverses recettes ; et « Dikalo » « WhatsApp africain », développé par une start-up camerounaise avec laquelle Kunfabo a signé un accord.
Si Fadima dit avoir rencontré beaucoup de difficultés (financières et logistiques), cette entrepreneure a su imposer sa marque de téléphone dans son pays d’origine, la Guinée et notamment en Afrique. Maman de deux adorables enfants, Fadima est la définition même de l’héroïsme.
Les récompenses…
Aujourd’hui, Fadima Diawara fait partie des rares femmes entrepreneures ayant conçu un smartphone. Grâce à son projet, elle a pu remporter plusieurs prix, entre autres : « le Prix de la start-up la plus originale en Espagne en 2020 », « le Prix du Meilleur entrepreneur de l’année de la ville de Girona en Espagne ». Elle faisait également partie des « lauréats du Sommet Afrique en 2020 », « le Prix Femmes de mérite 2022 dans la catégorie Innovation Digitale décerné par AMEEA (Mulheres Empreendedoras Europa e África au Portugal 🇵🇹) ». Elle est par ailleurs classée par le magazine Warketingdigital dans le top 20 des entrepreneurs africains à suivre absolument en 2023.Le conseil qu’elle donne aux jeunes inventeurs qui veulent lancer leur projet est le suivant : « n’attend pas le bon moment, il n’arrivera jamais. Persévère, surtout n’abandonne jamais et puis lance toi avec ce que tu as. »
Danielle N.