Les pratiques de GRH des PME africaines sont-elles toujours informelles ?
Pourtant, un des départements les plus important pour toute entreprise, les ressources humaines (RH) sont généralement gérées d’une manière moins formelle et moins structurée que dans les grandes entreprises. Qu’est-ce qui peut être la cause de cette différenciation ? Cet article apporte un éclairage sur les débats autour des pratiques de GRH dans les PME africaines.
Les RH reste jusqu’ici l’un des départements les plus important pour toute entreprise. Car il s’agit bien plus qu’un groupe de personnes qui embauchent, licencient et paient les employés, mais plutôt d’un service qui aide les membres d’une entreprise afin qu’ils puissent devenir plus efficaces et plus épanouis tout au long de leur travail.
Toutefois, la mise en place de ce type de service dans une PME reste une tâche difficile. Les Ressources Humaines (RH) sont gérées d’une manière moins formelle et moins structurée que dans les grandes entreprises. La cause : les contraintes financières liées à cette fonction font que les dirigeants des PME optent pour une gestion centralisée et à moindre coût.
Ainsi, ce sont les dirigeants des PME qui sont très souvent au centre de la gestion des ressources humaines. N’ayant pas toujours les compétences managériales requises, ils vont adopter des pratiques de GRH informelles et réputées arbitraires. Dans ce genre de cas, la rémunération est arbitraire, l’évaluation subjective, on assiste au recrutement du personnel au sein du réseau relationnel du dirigeant, à la rareté des promotions, la formation se fait sur le tas, la communication est informelle, les salariés ne participent pas à la prise de décision et l’absence de relations professionnelles est imminente.
Les pratiques de GRH des PME africaines pas toujours informelles
Les PME africaines qui possèdent les caractéristiques des grandes entreprises ont des pratiques de GRH plus ou moins formalisées. Car certains dirigeants ont compris qu’en assurant la gestion de leur personnel, ils peuvent adopter des démarches efficaces qui attirent et fidélisent leurs clients. De plus, ils ont la possibilité de se démarquer de leurs concurrents.
Les pratiques de GRH des PME africaines ne sont donc pas toujours informelles. Dans certaines PME africaines, les pratiques GRH sont formelles.
Danielle N.