Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Cadre/CEO Inspirant : Hassanein HIRIDJEE, CEO du Groupe AXIAN

Partie d’une simple huilerie dans les années 1920, la famille Hiridjee a construit en trois générations, un leader de l’économie malgache. Avec son frère Amin, Hassanein a accéléré son développement. Depuis 2016, les deux dirigeants ont regroupé leurs activités dans les secteurs des télécoms, de la banque et de l’énergie au sein du groupe panafricain Axian. Voici le parcours de ce dirigeant qui a transformé la société familiale en un groupe diversifié au chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros, et qui fait figure de modèle de réussite africaine.

Issu d’une famille indienne installée à Madagascar, c’est en 1975 que Hassanein Hiridjee a vu le jour à Antananarivo. Son enfance, il l’a vécu à Paris ou il passera son cursus primaire. De retour en Antananarivo, il obtient son baccalauréat. Il retourne ensuite en France où il est diplômé d’un master en finance de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP).

En France, Hassanein Hiridjee occupe plusieurs postes dans le secteur financier avant de revenir à Madagascar en 1997. Il fonde alors First Immo, une société immobilière qu’il dirige conjointement avec ses oncles et son frère. Il va ensuite prendre progressivement la tête du groupe familial et 2015, la société est rebaptisée Axian.

Des récompenses, Hassanein continue de les recevoir. Quelques mois, après avoir été nommé “CEO de l’année” lors de l’Africa CEO Forum, l’entrepreneur africain a intégré le Top 100 des Africains les Plus Influents en 2022 du magazine New African.

À propos d’Axian Group

Il s’agit d’un groupe panafricain spécialisé dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. Axian est présent dans 10 pays de l’océan indien et du continent africain et agit en partenaire de la transformation socio-économique des pays dans lesquels il opère.

Avec l’ensemble de ses 6.700 collaborateurs audacieux et passionnés, Axian s’assure systématiquement de l’impact durable et positif de ses activités sur le quotidien de millions d’Africains, et ce, au travers de l’ensemble de ses secteurs d’activité. Le groupe Axian fait partie de l’initiative Global Compact des Nations Unies et s’engage à intégrer ses 10 principes au cœur de ses stratégies et activités présentes et futures.

“Chez AXIAN, nous nous efforçons de rendre les technologies numériques plus accessibles pour tous, une condition sine qua non pour que le continent africain puisse profiter pleinement du potentiel qu’elles offrent. En 2020, nous avons lancé le 1er réseau 5 G d’Afrique de l’Ouest, au Togo. Nous avons également été le 1er opérateur 5 G à Madagascar, en 2021.

À l’échelle africaine, nous sommes actuellement à plus de 17 000 km de backstone terrestre. Sur la grande île, plus particulièrement, nous avons déployé plus de 10 000 km de fibre optique qui permet un accès internet simple et abordable pour la population Malagasy. Via notre société de télécoms Telma, nous nous sommes récemment associés à Vodafone pour relier Madagascar au plus grand système de câbles sous-marin au monde 2 Africa, qui va renforcer notre capacité à répondre aux demandes en forte croissance des services en ligne dans le pays”, confie Hassanein à Cio Mag lors d’une interview.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: