EntreprisesInnovation & TechnologieSecteurs d'activitésSuccess Stories

Technologie : L’impact des technologies de l’information et de la communication sur l’entrepreneuriat en Afrique

Au cours des dernières années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont grandement changé la manière d’entreprendre en Afrique. En effet, elles sont utilisées pour accomplir des tâches spécifiques, pour réduire les erreurs humaines et transmettre plus rapidement des informations. Cet article va s’articuler autour de l’impact des TIC sur l’entrepreneuriat en Afrique.

L’entrepreneuriat est l’un des facteurs clé de la boîte à outils contre le chômage des jeunes en Afrique, où vit la population la plus jeune au monde. Ainsi, selon le constat d’un rapport conjoint publié par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), avec l’appui de l’Union africaine, des innovations dans le domaine des TIC donnent naissance à des solutions endogènes qui transforment les entreprises et dynamisent l’entrepreneuriat et la croissance économique en Afrique.

De fait, les nouvelles technologies se sont donc fortement développées dans l’environnement de l’entrepreneuriat en Afrique. Depuis plusieurs années, l’ordinateur est un outil indispensable pour les entrepreneurs peu importe leur domaine. Il est autant présent dans les bureaux que dans les usines, et même dans des anciens métiers comme l’agriculture.

Les ordinateurs ont remplacé le papier. Ils permettent d’optimiser les tâches à effectuer, permettent aux collaborateurs d‘être de plus en plus efficaces et à l’entrepreneur de gager un œil sur son projet. Pouvant être transportés partout, c’est une innovation technologique bénéfique pour l’entrepreneuriat en Afrique.

Comme autre TIC qui a un impact sur l’entrepreneuriat en Afrique, on peut citer internet. En effet, l’arrivée en grande pompe d’internet a permis aux entreprises africaines de se transformer radicalement. Les entrepreneurs peuvent désormais travailler n’importe où et n’importe quand tout en gardant le contrôle sur leurs projets. De plus, les outils comme Skype, Zoom, etc. permettent de participer à des réunions à distance, ce qui fait gagner énormément de temps. Enfin, des logiciels de gestion des équipes mobiles permettent d’accéder à des informations en temps réel sans avoir à se rendre au bureau.

Beaucoup d’entreprises africaines utiles les TIC comme facilitateur de la communication. Si les canaux traditionnels de publicité (télévision, radio, cinéma, affichage, presse papier) sont toujours en vogue, le web est rapidement venu s’installer comme un réel levier de communication pour les entreprises. Internet permet aux entreprises de diffuser, au plus grand nombre, leur travail, leurs projets tout en maîtrisant totalement leur image.

Par ailleurs, de nombreux outils et logiciels existants encouragent la créativité. En effet, il est désormais possible d’utiliser les réseaux sociaux et les messageries instantanées pour réfléchir ensemble et mettre à profit la créativité de chacun pour résoudre des problèmes et créer de nouvelles choses.

Si les nouvelles technologies se sont développées, les compétences des entrepreneurs et des collaborateurs ont suivi dans la même direction. Cependant, l’usage des TIC peut aussi avoir un impact négatif sur l’entrepreneuriat i celui-ci n’est pas maîtrisé.

En effet, déjà très coûteux, internet peut aussi être une source de distraction importante dans ce sens ou, certains d’employés au lieu de faire leur travail peuvent se rendent sur les réseaux sociaux ou sur les sites de streaming durant leur travail, ce qui réduit grandement leur productivité.

Par ailleurs, l’utilisation des TIC peut avoir un impact sur les relations au travail. Les mails, les visioconférences, le télétravail ne facilitent pas les relations humaines. Quand tout se fait par messagerie ou par courriel, les collaborateurs ne se parlent plus autant en face et leurs relations en pâtissent.

En somme, les TIC ont vite évolué ces dernières années en Afrique et leur impact sur l’entrepreneuriat est bien visible. Nous sommes passés du papier à l’ordinateur, des communiqués radio aux communiqués très rapides sur internet etc. Bref, il est désormais difficile pour une entreprise d’évoluer sur le marché du travail sans technologies. Cependant, celles-ci ont aussi un impact négatif si elles ne sont pas maîtrisées. Elles peuvent affecter les relations entre collègues, rendre fainéant, être source de distraction… Il est donc important d’allier les nouvelles technologies au fonctionnement classique du marché du travail.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: